Thibaut

Comment ne pas gâcher la rentrée scolaire des enfants ?

Vous connaissez peut-être ces discours de motivation bien intentionnés prononcés au début de l’année scolaire : on dit aux enfants qu’ils aimeront l’école, qu’ils se feront de nouveaux amis, qu’ils apprendront beaucoup de choses nouvelles…

Nous aimerions y croire nous aussi et espérons secrètement que les choses se passeront bien pour eux. Au lieu de cela, ils risquent d’être déçus et d’avoir l’impression de ne pas avoir fait ce qu’on attendait d’eux.

Les débuts ne sont pas toujours faciles, alors au lieu des platitudes optimistes obligatoires, nous pourrions discuter avec les enfants de ce que seront leurs premiers jours et leurs premières semaines, de ce que l’on attend d’eux à l’école, à part le fait qu’ils doivent se lever tous les matins et se préparer pour l’école afin d’arriver à l’heure.

Les enfants doivent apprendre les nouvelles règles

Les enfants doivent être capables de rester assis sans bouger pendant 45 minutes lorsque l’école est ouverte.

Il y a plusieurs enfants dans la classe, mais un seul enseignant. C’est différent de la maison, où les enfants reçoivent presque toujours de l’attention et où quelqu’un les écoute toujours. À l’école, un enfant ne peut pas simplement réclamer la parole, il n’a pas droit à un espace chaque fois qu’il se présente.

À l’école, on attend de l’enfant qu’il soit capable de retarder certains de ses besoins physiologiques ou qu’il bénéficie d’une pause après la classe. Il ne peut pas prendre son goûter ou jouer à tout moment.

Les enfants ont de nouvelles responsabilités à la maison

Chaque école a une philosophie différente en ce qui concerne les devoirs. Elle ne convient pas toujours aux parents. En tant que parent, vous pouvez avoir l’impression que votre enfant en reçoit beaucoup et être frustré par le temps que prend l’écriture des devoirs et par le fait que vous n’avez pas le temps de faire autre chose. Vous pourriez être mécontent parce qu’il n’y aura pas de devoirs et que vous ne saurez pas comment votre enfant se débrouille, ce qu’il a comme lacunes, ce sur quoi il a besoin d’un coup de pouce.

Vous devrez trouver un système qui vous convienne, et cela prend du temps. Ne vous attendez pas à des miracles pendant que vous attendez, parce que parfois, il faut vraiment plus de temps que ce que l’on souhaite pour rattraper le retard. Ne créons pas de pression inutile. Chaque enfant a son propre rythme.

Il est utile de prendre des habitudes lorsque votre enfant rentre à la maison, qu’il décharge toutes les affaires de son sac sur la table et que vous examinez ensemble, cahier par cahier, ce qu’il a couvert ce jour-là et ce qu’il lui reste à faire à la maison.

Dans tous les cas, l’enfant doit savoir que ses devoirs sont son travail, pas le vôtre, vous avez déjà été à l’école. Il y a une différence entre l’aide aux devoirs et la prise en charge complète d’un enfant.

Cela s’applique également à la préparation du cartable pour le lendemain, y compris la préparation de la trousse et la mise en place des crayons. En vous exerçant pas à pas dès le début, vous récompenserez un enfant scolarisé qui ne vous posera plus de questions pendant des années : « Et tu as rangé mon… ? »

A quoi faut-il encore penser pour faciliter les premiers jours de l’enfant à l’école ?

Les enfants ne peuvent pas simplement « sauter » de l’été à l’école.

Les chaudes journées de septembre et le soleil qui brille tenteront encore beaucoup d’entre nous à ne pas rentrer dans la cour de récréation avec les enfants et profiter au maximum de cette belle période.

Mais l’école est là, nous devons arriver à l’heure à l’école et nous n’y parviendrons sans trop de drame que si nous n’avons pas de réveil le matin. Répétez calmement ceci aux enfants à chaque fois qu’ils protestent qu’ils veulent encore sortir ou qu’ils sont grognons parce que vous interrompez leur jeu : l’école a commencé, il faut aller au lit.

Se préparer le soir pour le matin.

La lecture de l’heure ne dit rien aux enfants. Tant que vous ne leur aurez pas appris cela, ils ne sauront probablement pas faire fonctionner une montre avant un bon moment ; les parents sont là pour ça. Ils ont leur propre rythme, qu’il s’agisse de se changer, de prendre leur petit déjeuner, de s’habiller, et cela peut prendre énormément de temps le matin.

L’enfant ne trouve pas ses chaussettes, vous y mettez le goûter et juste avant de partir, il se souvient qu’il voulait encore aller aux toilettes et qu’il lui manque son livre de musique. Les nerfs à vif sont garantis.

Préparez-vous pour le matin la veille au soir. Apprenez aux enfants à préparer leurs vêtements, à apporter leur sac à la porte, à préparer le goûter dans le réfrigérateur – cela permet de gagner beaucoup de temps le matin.

Réservez du temps chaque jour pour parler.

Faites savoir aux enfants que vous vous intéressez à la façon dont ils ont passé leur journée, à ce qu’ils ont fait. Faites-leur toujours savoir que vous êtes là pour eux, qu’ils peuvent compter sur vous. Bien entendu, il ne s’agit pas de faire leurs devoirs à leur place. Apprenez aux enfants dès le début à être indépendants et à ne pas faire les choses à leur place.

Débarrassez-vous des attentes irréalistes selon lesquelles les choses doivent se dérouler sans heurts parce qu’elles n’ont pas à le faire.

Rappelez-vous ce qui s’est passé lorsque vous avez commencé à aller à l’école, comment vous avez manqué de temps pour jouer. C’est exactement ce que ressentent vos enfants.

En outre, de nombreux enfants sont aujourd’hui submergés par les activités et les clubs auxquels leurs parents les inscrivent parce qu’ils n’ont pas eu ces opportunités eux-mêmes et qu’ils veulent le meilleur pour leur enfant, mais ils contribuent à leur surcharge. Pensez plutôt à la façon dont vous pouvez vous détendre en famille, vous avez certainement des responsabilités, mais vous n’êtes pas débordés.

Ne gâchez pas leur plaisir d’aller à l’école.

Les enfants ont généralement hâte d’aller à l’école. Faites de votre mieux pour ne pas tuer leur enthousiasme, laissez leur joie durer le plus longtemps possible. Intéressez-vous à la façon dont ils développent leur potentiel intellectuel, émotionnel et social plutôt qu’aux notes qu’ils obtiennent à l’école. Concentrez-vous sur les points forts et les talents de vos enfants et ne les comparez pas aux autres.

Laisser un commentaire