Les tiges peuvent être souples ou ligneuses et leur fonction principale est de soutenir la plante. Les tiges se fendent lorsque la couche externe se brise sous l’effet d’une force excessive exercée sur elle par les cellules internes.
Les tiges des plantes peuvent se fendre pendant les périodes de croissance rapide et de fertilité, car la plante absorbe de grandes quantités d’eau et de nutriments. La fissuration se produit également après des périodes de sécheresse, lorsque la plante absorbe de grandes quantités d’eau par le xylème, ce qui provoque le gonflement de la structure tubulaire et la rupture de l’écorce.
En outre, une baisse soudaine de la température ou une augmentation de l’humidité, combinées à des vents violents et à des conditions difficiles, peuvent créer la force nécessaire pour rompre la structure tubulaire interne de la tige et provoquer des fissures.
Comprendre pourquoi les tiges des plantes se fendent, que faire lorsque cela se produit et comment l’éviter est un excellent moyen de cultiver des plantes fortes et saines.
Nous allons maintenant vous expliquer toutes les causes et les meilleures solutions pour éviter que les tiges des plantes ne se fendent.

Quelles sont les causes de l’éclatement ou de la rupture des tiges des plantes ?
La cause la plus fréquente de l’éclatement des tiges est la croissance rapide pendant la saison de croissance, qui va du début du printemps à la fin de l’automne.
Pendant l’hiver, la plupart des plantes sont en dormance et ne poussent pas, de sorte qu’il est peu probable que les tiges se fendent pendant cette période.
Il convient d’accorder une attention particulière à la croissance des plantes pendant la période de croissance, car les effets des taux de croissance rapide associés à d’autres conditions environnementales peuvent compromettre la sécurité de la croissance des plantes.
Six facteurs naturels peuvent provoquer le fendillement des tiges.
- Le vent
- Températures froides
- Croissance rapide de la plante
- Faible luminosité
- Forte absorption d’eau après une sécheresse prolongée
- Plantes trop lourdes
Les conditions susmentionnées peuvent causer des dommages lorsque le temps change et que le printemps commence.
C’est ce que l’on appelle la phase de croissance.
Les tiges fendues peuvent ouvrir la voie aux parasites et à la pourriture qui envahissent vos plantes et les tuent littéralement de l’intérieur.
C’est pourquoi vous devez connaître les causes des tiges fendues et savoir comment éviter qu’elles ne deviennent un problème plus important.
De nombreuses personnes ont trouvé des moyens de lutter contre tout cela, mais il suffit d’appliquer la logique de base de la culture des plantes pour s’assurer que vos plantes n’auront jamais de tiges fendues.
Les conditions de vent
Certaines tiges de plantes peuvent être fragiles et se plier facilement sous l’effet du vent.
La force du vent peut vous obliger à mettre en place une couche protectrice solide qui protège les couches internes de soutien du xylème et du phloème.
Lorsque la force du vent est suffisante, la tige de la plante commence à se diviser verticalement le long de l’écorce.
Cela ouvre une autre couche et expose les parties internes aux champignons et aux bactéries. En outre, la tige de la plante s’affaiblit et commence à s’incliner.
Des températures basses
Pourquoi les tiges des plantes se fendent Causes et solutions
Si la température extérieure baisse, la plante ne le peut pas et la plupart des plantes peuvent facilement geler en raison de la forte teneur en eau de leur intérieur.
Cette différence de température entre l’extérieur et l’intérieur de la plante, ou le simple fait qu’il gèle à l’extérieur, fait que la plante devient molle.
Elle se déchirera dès que la plante sera déplacée ou que le vent soufflera contre elle.
Une croissance rapide de la plante
Lorsqu’une plante pousse rapidement, tout ne pousse pas en même temps car de nombreuses plantes poussent plus vite à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Au fur et à mesure de la croissance, l’enveloppe extérieure de la plante est gravement endommagée et les tiges peuvent facilement se casser. Ce phénomène peut être observé même après une période de sécheresse.
Cela est principalement dû au fait que le xylème et le phloème, qui transportent les fluides vers les différentes parties de la plante, gonflent suffisamment pour traverser la couche protectrice de la tige et provoquer des fissures ou des craquelures.
De mauvaises conditions d’éclairage
Si la plante ne reçoit pas assez de lumière, elle devient molle et pendante.
C’est le résultat de la nature naturelle de la plante qui se déplace vers la zone la plus éclairée pour produire de la nourriture par photosynthèse.
Les tiges de la plante peuvent se fendre lorsqu’elle se penche vers la lumière, ce qui provoque des tensions sur les tiges.
La force exercée par une plante penchée sur la vapeur la fera se briser à son point le plus faible.
Finalement, la plante peut se renverser si elle n’est pas correctement soutenue et amenée vers une source de lumière appropriée.
Une forte absorption d’eau après une sécheresse prolongée
Lorsque la plante n’est pas arrosée pendant une période prolongée, elle se met en mode de survie.
Les évents se ferment et la plante s’adapte aux propriétés de rétention d’eau telles que B. Les racines dépassent de la surface du sol.
Lorsque la plante est enfin arrosée, l’absorption d’eau est si importante que la pression exercée par le xylème et le phloème dépasse celle maintenue par l’écorce externe.
En conséquence, la tige se fend, exposant les couches internes et donnant à la plante un certain relief.
Des plantes lourdes
Les plantes lourdes sont alourdies par les vapeurs qui les soutiennent
Une plante peut devenir lourde pendant la saison de stockage lorsque le poids des fruits alourdit le sommet de la plante, ce qui provoque une tension sur les vapeurs qui finissent par éclater sous l’effet de la pression.
Dans tous les cas, la plante doit être soutenue pour éviter que la tige ne se fende, car cela entraverait le transfert des nutriments vers le fruit et empêcherait la croissance des fruits.
Si la tige se fend à l’un des endroits susmentionnés, vous constaterez que le soutien que la plante avait auparavant est affaibli et que la plante commence à pencher d’un côté.
C’est le signe que la tige s’est fendue et qu’il est nécessaire de procéder à un examen plus approfondi et de prendre des mesures correctives pour éviter que la plante ne se renverse complètement.
Les plantes généralement susceptibles de se fendre sont les suivantes :
- les tomates
- melons
- les cerises
- les raisins
- Plants de piment
- Presse
- fèves de soja
- Concombres
- Plantes à tige fendue

Comment prévenir l’éclatement des tiges des plantes ?
La meilleure façon de prévenir l’éclatement des tiges des plantes est de leur fournir une structure de soutien adéquate et de veiller à ce qu’elles soient régulièrement irriguées, même en cas de sécheresse.
Si vous avez une plante d’intérieur, il est important de respecter un calendrier régulier et de veiller à ce que les plantes reçoivent la bonne quantité de soleil chaque jour pour éviter qu’elles ne s’étiolent.
Même les plantes les mieux entretenues peuvent avoir des tiges fendues, et la plupart des propriétaires de plantes connaissent ce problème au moins une fois dans leur vie.
Un problème courant auquel les plantes sont confrontées est la croissance rapide, qui peut être due à la saison des pluies annuelle, à un ensoleillement plus important que d’habitude, ou même à des modifications du sol dues à l’élimination d’autres plantes.
Vous devez toujours garder un œil sur l’environnement de votre plante et vous assurer que ce qu’elle subit ne l’endommagera pas davantage au fil du temps.
Vous ne pourrez peut-être pas empêcher le ciel de s’ouvrir et de tomber en tempête, mais vous pouvez vous assurer que l’arbre n’est pas en mode de survie lorsque cela se produit.
Comment renforcer le tronc ?
Selon le type de plante que vous possédez, il existe plusieurs façons de renforcer le tronc de votre plante, chacune d’entre elles nécessitant un certain type de corde.
Pour les plantes qui poussent vers le haut, vous pouvez renforcer la tige en les attachant fermement à une structure de soutien, tandis que d’autres plantes qui poussent plus près du sol ou qui sont étalées auront besoin de corde, de ficelle ou de fil de fer autour d’elles.
Des filets sont également utilisés autour des troncs affaiblis. Il s’agit généralement de systèmes organiques qui aident les troncs à devenir suffisamment forts pour se soutenir eux-mêmes.
C’est pour cette raison que l’on peut voir partout dans le monde des arbustes ou des plantes qui ressemblent à des sacs bruns attachés autour des tiges.
Cependant, tout le soutien que nous pouvons apporter aux tiges des plantes ne sert qu’à rendre la tige plus forte et à supprimer la pression qui ralentirait sa croissance.
Cette pratique est populaire depuis que les premiers hommes ont commencé à cultiver des plantes et qu’ils avaient besoin que leurs arbres, arbustes ou raisins ne soient pas détruits par le premier vent fort.
Comment soutenir la plante ?
Pour soutenir une grume, il faut soit attacher un long morceau de bois ou de tuyau à la grume et attacher la grume ensemble avec de la corde ou du fil de fer, soit attacher un treillis de soutien.
Un système de treillis de soutien ressemble généralement à une clôture installée à côté de la plante, avec des parties de la plante reliées entre elles pour supporter le poids et encourager la croissance.
Ces systèmes de soutien permettent de contrôler la croissance de la plante et d’éliminer une grande partie de la pression qui serait exercée sur la tige.
La structure de soutien élimine la plupart, voire la totalité, de la pression à laquelle la tige serait normalement soumise, ce qui permet à la plante de consacrer toute son énergie à sa croissance plutôt qu’à sa réparation.
Il est important de noter que les tiges varient d’une plante à l’autre, les concombres ayant de longues tiges souples, tandis que les raisins ont des tiges dures relativement épaisses.
Ces variations de la tige nécessitent la mise en place d’un grand nombre de structures de soutien différentes pour que tout reste en ordre.

Comment réparer ou désinfecter une plante dont la tige est fendue ?
Si la tige de votre plante s’est fendue, il est inutile de faire des erreurs et de paniquer. Le plus simple est de trouver de quoi attacher la tige.
Utilisez de la corde, du ruban adhésif, des attaches zip ou du fil de fer pour fermer la tige en exerçant une pression. Veillez à ne pas exercer une pression trop forte. Cela fermera la tige et, avec le temps, une nouvelle peau se formera.
Cependant, lorsque la tige est fendue, elle n’est plus aussi résistante qu’elle l’était auparavant sur les plantes à tige souple ou dure.
Certaines plantes peuvent être laissées sans support et la tige poussera à travers le ruban ou la ficelle utilisés pour la fermer, mais la plupart du temps, la tige fonctionnera normalement.
C’est pourquoi il se peut que vous ne puissiez jamais retirer le patch que vous avez appliqué pour réparer une tige fendue, et que vous deviez plutôt compter sur ce patch pendant que la plante est utilisée.
Une autre pratique courante avec les plants de vigne est d’enterrer les tiges dans le sol après les avoir fendues, ce qui crée également des racines saines qui aident la plante à continuer à pousser.
Une tige fendue tue-t-elle la plante ?
Non, une tige fendue n’entraînera pas la mort de la plante, mais elle peut lui donner un aspect un peu mou pendant quelques jours si elle est correctement attachée.
Si la tige fendue n’est pas traitée du tout, la partie de la plante située derrière la tige mourra et finira par pourrir.
La partie la plus dangereuse d’une tige fendue est qu’elle peut permettre aux parasites et aux champignons de se développer à l’intérieur de la plante, la tuant de l’intérieur.
De nombreuses plantes qui auraient pu être sauvées meurent finalement parce que la fente est restée ouverte, ce qui a conduit les insectes à manger la plante.
Conseil de pro
Si vous avez une plante grimpante et que vous avez déterminé que la tige fendue ou la fissure n’a pas été infectée par des bactéries ou des parasites, vous pouvez l’enterrer dans le sol.
Cela favorise la croissance des racines et peut vraiment aider à la croissance et au développement continus de la plante.