L’agencement des locaux d’entreprise a connu de grandes mutations au cours de ces récentes années. Ils sont désormais conçus pour abriter en plus des espaces de travail, des coins pour se détendre ou lire. Par conséquent, le mobilier professionnel s’est également adapté à ces nouvelles contraintes. Il ne peut plus être choisi sans un minimum de considérations. Les meubles professionnels sont aujourd’hui plus originaux, et contemporains. Comment s’assurer de bien les choisir pour votre entreprise ?
1. Évaluer les besoins des équipes de travail
Les meubles de bureau doivent désormais être choisis pour répondre aux divers besoins exprimés par vos collaborateurs. Outre le design, le confort est l’autre paramètre à prendre absolument en compte. Procédez donc à un sondage parmi vos salariés, afin de noter les problèmes qu’ils rencontrent et leurs souhaits. Cette démarche vous permettra de miser sur le mobilier de bureau le plus adapté, selon les configurations de vos locaux professionnels.
Dans le catalogue des bureaux Bobochic, vous aurez le choix parmi une belle sélection de fauteuils ergonomiques. Les tables ne sont pas en reste, ainsi que divers accessoires qui pourraient vous intéresser. Gardez en tête que ces nouveaux meubles de bureau à acquérir doivent être pratiques et esthétiques. Ainsi, ils pourront trouver leur place dans vos locaux et donner une belle image à votre entreprise.
2. Considérer la configuration des locaux de l’entreprise

Comme vous l’aurez compris, les meubles de bureau ne doivent pas être choisis simplement parce qu’ils vous plaisent. Il faudra aller au-delà des préférences, et prendre en compte quelques contraintes techniques. Elles sont surtout relatives à vos locaux, mais également aux normes en matière d’agencement. L’idéal serait de procéder à une évaluation des salles dont vous disposez en entreprise. Quels sont les types de meubles à y installer ? La réponse vous permettra également de considérer que :
- Des normes et réglementations concernant les espaces de bureau doivent être respectées pour le confort des collaborateurs;
- Des simulations doivent être faites pour s’assurer que vous avez l’espace nécessaire pour faire installer certains types de meubles;
- Certains mobiliers professionnels doivent s’adapter aux normes relatives à la sécurité incendie.
En somme, l’improvisation n’a pas sa place dans l’achat des meubles professionnels comme vous pouvez le constater.
3. Optimiser l’espace de travail avec du mobilier approprié
Très peu d’entreprises disposent de budgets illimités quand il s’agit de renouveler le mobilier de bureau. Par conséquent, il est préférable de privilégier des meubles classiques pour ne pas faire grimper les frais. Ce type de mobilier a également l’avantage de pouvoir donner une certaine structure à l’espace de travail. Le volet esthétique quant à lui est mis à contribution pour instaurer une belle ambiance dans les locaux professionnels comme ici.
Les matériaux à privilégier dans ce cas sont entre autres :
- Le bois blanc ;
- Le bois clair ; pour le rendu esthétique dont ils permettent de bénéficier.
Cependant, ne misez que sur des meubles solides pour ne pas négativement impacter la productivité de vos équipes. Les meubles d’appoint quant à eux n’ont pas besoin de répondre aux mêmes conditions. Vous pourriez miser sur des matériaux moins qualitatifs, à condition qu’ils soient pratiques. Cela vous permettra par ailleurs de réduire d’une certaine façon les coûts d’achat. De nombreuses enseignes d’ameublement pour les entreprises proposent aujourd’hui de très bons produits dans ce sens.
4. Créer une ambiance particulière avec des meubles rares

Le mobilier de bureau peut également être un support via lequel vous communiquez à propos des valeurs de votre compagnie. Cela souligne donc l’importance de customiser vos locaux, en adoptant des meubles sur mesure. Bien entendu, il faudra surtout tenir compte du message que vous avez envie de véhiculer. Les ambiances que vous pourriez mettre en place dans votre entreprise avec ces meubles professionnels sont :
- Le vintage ;
- L’art déco ;
- Etc.
Il s’agit donc de faire connaitre la culture de votre entreprise à travers les meubles présents dans ses locaux. Ils peuvent même être habillés selon les coloris de votre identité visuelle. N’oubliez pas de mettre quelques touches de verdure dans vos bureaux, via des plantes. Elles peuvent également servir à purifier l’air intérieur.
5. Miser sur les bonnes couleurs
Dans les divers espaces de travail de l’entreprise, il est recommandé d’implémenter une charte graphique. Elle sera également utilisée pour s’harmoniser avec les coloris de quelques-uns des meubles de bureau. Ces touches colorées donneront plus de vie à l’intérieur de l’entreprise. Segmentez également les divers espaces en fonction de leurs usages. Ainsi, les collaborateurs pourront disposer d’une zone de détente et d’une autre pour travailler en open space au besoin.
Une telle configuration donnera un air de dynamisme à vos bureaux, mais aussi aux meubles présents.
6. Acheter les meubles de bureau selon les bons critères

L’esthétique n’est pas le premier critère à considérer lors de l’achat de vos meubles de bureau. Les plus importants sont principalement :
- La modularité : les meubles de bureau doivent pouvoir s’adapter à la configuration de vos locaux de travail. Privilégiez donc un mobilier modulable;
- L’écoresponsabilité : ne misez que sur du mobilier professionnel respectueux de l’environnement, ou conçu avec du bois PEFC ;
- La sécurité : pour que ces meubles résistent au poids qu’ils devront supporter quotidiennement ;
- La durabilité : vous n’avez certainement pas envie de renouveler annuellement vos meubles de bureau. Optez donc pour du mobilier résistant ;
- Le coût : il doit s’adapter au budget dont vous disposez pour vous équiper avec des meubles de bureau qualitatifs.
Pensez surtout à choisir des solutions d’ameublement clé en main de vos locaux d’entreprise. Cela vous évitera surtout de vous retrouver dans des tracasseries avec le mobili