Ce que vous aviez l’habitude de voir dans les magasins, les usines ou les entrepôts, vous le voyez maintenant de plus en plus souvent dans la cuisine, le salon, le couloir ou la salle de bains de quelqu’un. Avec leur aspect lisse et épuré, les sols coulés ont trouvé leur place dans les maisons modernes. Envisagez-vous un sol coulé ? Vous avez ensuite le choix entre trois types de sols : les sols liés au ciment, les sols en résine synthétique ou les sols à la truelle. Dans cet article, vous allez tout savoir sur le sol en truelle.
Qu’est-ce qu’un sol en truelle ?
Ce que vous aviez l’habitude de voir dans les magasins, les usines ou les entrepôts, vous le voyez maintenant de plus en plus souvent dans la cuisine, le salon, le couloir ou la salle de bains de quelqu’un. Avec leur aspect lisse et épuré, les sols coulés ont trouvé leur place dans les maisons modernes. Envisagez-vous un sol coulé ? Vous avez ensuite le choix entre trois types de sols : les sols liés au ciment, les sols en résine synthétique ou les sols à la truelle. Dans cet article, vous allez tout savoir sur les sols en truelle.
À quoi ressemble un sol à la truelle ?
Un sol à la truelle, également appelé sol en résine ou sol en mortier, est constitué de gravier ou de quartz finement moulu et d’une couche de résine synthétique. En mélangeant ces deux matériaux, vous obtenez un sol solide, régulier et à grains fins. On pourrait donc le voir comme une combinaison d’un tapis de pierre et d’un sol en résine synthétique. Ce plancher offre-t-il le meilleur des deux mondes ? Nous énumérons les avantages et les inconvénients.
Quels sont les avantages d’un sol en truelle ?
La solidité d’un sol en truelle
Les sols à la truelle sont connus pour être des sols solides comme le roc, étanches aux liquides et antidérapants. Avec une épaisseur maximale de 2 mm, il semble plus fin qu’un tapis de pierre. Grâce aux matières premières dures telles que le gravier ou le quartz, le sol à la truelle est plus résistant aux rayures qu’un sol coulé en résine synthétique. Idéale pour la cuisine d’un cuisinier amateur maladroit, une salle de bain occupée ou un garage rempli d’outils.
Espace pour le chauffage par le sol
Il n’y a rien de mieux que de rentrer chez soi dans une maison agréable et chaude. Bien que ce sol s’intègre parfaitement dans un intérieur frais, vos pieds n’ont pas à souffrir du froid. Vous pouvez facilement installer un chauffage par le sol sous ce sol frais à la truelle. C’est beau, n’est-ce pas ?
Extrêmement facile à nettoyer
Dans une maison avec un sol en truelle, votre chiot ou chaton ne pourra probablement pas faire ses propres affaires. Vous avez un animal à poils longs, un enfant qui fait des bêtises ou un partenaire qui a les pieds sales ? Alors ce sol est fait pour vous.
Le caméléon des sols
Aspect béton industriel, blanc immaculé, moucheté, mat ou brillant ? Un sol à la truelle peut prendre plusieurs formes. Choisissez la taille du grain, la couleur et la finition qui conviennent à votre maison.
Artisanat
Seul un vrai professionnel peut installer un sol à la truelle. Le matériau liquide n’est pas auto-nivelant, ce qui le rend beaucoup plus difficile à niveler qu’une chape, par exemple.
Quels sont les inconvénients d’un sol à la truelle ?
Pas pour les bricoleurs
Pour les bricoleurs invétérés, le dernier avantage mentionné est un inconvénient. Il est fortement déconseillé de couler un sol à la truelle vous-même si vous ne l’avez jamais fait.
Longue durée d’installation et de séchage
Même par rapport aux autres sols coulés, la pose d’un sol à la truelle prend beaucoup de temps. Comptez sur 5 jours d’installation et de séchage.