Qu’est-ce que la vitamine B12 ?

Chaque fois que l’on discute de l’opportunité de manger ou non de la viande, la vitamine B12 est souvent mentionnée. Mais qu’est-ce que la vitamine B12, où la trouve-t-on, à quoi sert-elle et que se passe-t-il en cas de carence de cette importante vitamine ? La vitamine B12 est produite par des micro-organismes dans les intestins. Les humains produisent également de la B12 par eux-mêmes, mais dans une partie des intestins où l’organisme ne peut plus l’absorber. Comme il s’agit d’une vitamine très importante, les gens dépendent de l’alimentation pour obtenir cette vitamine.

Qu’est-ce que la vitamine B12 ?

La vitamine B12 se trouve naturellement dans les produits animaux. Il s’agit notamment de la viande, du poisson, des œufs et des produits laitiers. La B12 est également présente dans le sol, les eaux de surface et les insectes. C’est ainsi que nos ancêtres, qui se nourrissaient principalement de produits végétaux, ingéraient la B12. Aujourd’hui, la B12 est également ajoutée à des produits tels que les substituts de viande et le lait de soja. Cela s’explique par le fait que les gens sont beaucoup plus conscients de leur alimentation ces dernières années et ne veulent parfois plus contribuer à la bio-industrie. En principe, il est très facile pour les mangeurs de viande et les végétaliens d’obtenir la bonne quantité de B12. Les mangeurs de viande le font en consommant des produits animaux, les végétaliens le font en prenant un comprimé de B12 avec leur nourriture.

On pense souvent, à tort, que les personnes qui consomment des produits d’origine animale ne peuvent pas présenter de carence en B12. Ce n’est pas vrai. L’organisme peut être perturbé dans sa capacité à absorber la B12. La cause n’en est pas toujours claire et peut également être congénitale.

A quoi sert la vitamine B12 ?

Comme vous le savez peut-être, toutes les vitamines sont des nutriments essentiels pour le corps humain. Ils sont nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. La vitamine B12, comme la vitamine C et toutes les autres vitamines B, est une vitamine hydrosoluble. La vitamine B12 assure la production de globules rouges et joue un rôle important dans le bon fonctionnement du système nerveux, du système immunitaire, du système cardiovasculaire et du système gastro-intestinal. Il est donc très important de prendre des quantités suffisantes de cette vitamine. Contrairement aux autres vitamines hydrosolubles, la vitamine B12 peut constituer un stock dans l’organisme. Les autres variantes hydrosolubles ne le peuvent pas.

Quels sont les symptômes d’un manque de vitamines B12 ?

Lorsqu’il n’y a pas assez de vitamine B12 dans le corps, cela peut avoir plusieurs causes, à savoir :

  • Consommation réduite (peu ou pas de produits animaux ou pas de comprimé)
  • Absorption perturbée (la B12 n’est pas absorbée par l’organisme)
  • Trouble métabolique congénital (la B12 n’est pas absorbée par l’organisme)
  • D’autres causes, comme les médicaments (la B12 n’est pas absorbée par l’organisme).

S’il y a une carence, des plaintes peuvent être déposées :

  • Système nerveux
  • Système immunitaire
  • Système cardio-vasculaire
  • Système gastro-intestinal
  • Système circulatoire (muscles, tendons et os)
  • Système hématologique (sang, moelle osseuse et coagulation du sang)
  • Système urogénital (voies urinaires et organes génitaux).

Une carence en B12 peut se manifester de différentes manières. Pour presque personne, c’est la même chose. Cela est dû au fait que cette vitamine a un effet sur de nombreux systèmes différents du corps. Chacun l’exprime donc différemment, mais il existe un certain nombre de plaintes communes à citer. Ces plaintes sont

  • fatigue
  • problèmes psychologiques
  • problèmes neurologiques
  • Une langue enflammée ou épaisse,
  • sensation de froid et
  • perte d’appétit.

Comme il s’agit de troubles assez courants, le médecin ne pense pas toujours immédiatement à une carence en B12. Le diagnostic d’une carence en B12 peut prendre des mois, voire des années, si le médecin n’est pas assez persévérant. Des recherches menées par l’Institut B12 ont montré que :

  • 30 % des personnes qui présentent une carence en B12 ont des symptômes depuis 5 ans ou plus.
  • Seul un quart des patients est soumis à un test de dépistage de la B12 au cours de la première année suivant l’apparition des symptômes.
  • 28% des patients sont anémiques et 15% des patients ont des globules rouges surdimensionnés. 65% des patients n’ont ni l’un ni l’autre. L’anémie n’est donc pas un bon indicateur d’une carence en B12.
  • 65% remarquent une amélioration de leurs symptômes après 15 injections.
  • 25 % d’entre eux ont encore des problèmes de fatigue sévère après un an.

Que faire en cas de carence en vitamine B12 ?

Lorsqu’une carence en vitamine B12 a été diagnostiquée, par exemple en raison d’une absorption perturbée, une injection de B12 sera généralement nécessaire. L’injection de B12 a été prouvée efficace. Comme il est administré directement, il contourne le tractus gastro-intestinal et l’absorption de la B12 ne peut donc pas être perturbée. L’injection est pratiquement indolore et elle est moins chère que les autres options. Une injection de B12 est généralement administrée une fois tous les 2 mois après la fin de la phase de démarrage.

Dans la phase de démarrage, le patient reçoit des injections de B12 deux fois par semaine pendant une période de 5 semaines. L’injection bimensuelle régulière peut être administrée au cabinet du médecin, mais le patient peut également se l’administrer lui-même à domicile.

Quelle quantité de Vitamine B12 contient mon corps ?

Le stock de B12 dans le corps humain peut être bon pendant une période de 3 à 10 ans. Une carence en vitamine B12 ne se produit pas du jour au lendemain. En cas de carence, les symptômes se développent également lentement.

Comment contrôler mon taux de vitamine B12 ?

La meilleure façon de tester la B12 est de demander à votre médecin. Grâce à une analyse d’urine ou de sang, le médecin peut mesurer si vous avez une carence en B12 ou si les valeurs sont bonnes. Si les valeurs sont trop basses, le médecin indiquera quelles sont les possibilités de les ramener à un niveau correct. Il s’agit notamment d’injections ou de comprimés. Cela dépend de l’ampleur de la déficience.

La vitamine B12 est-elle végétalienne ?

Presque tous les comprimés de B12 sont végétaliens. Cependant, il y en a aussi en circulation qui ne le sont pas. Ils contiennent du lactose ou de la gélatine. Si vous êtes végétalien, intolérant au lactose ou si vous ne mangez pas de porc pour des raisons religieuses ou autres, vérifiez l’emballage ou demandez au fournisseur si les comprimés sont végétaliens.

Quels médicaments et substances peuvent inhiber l’absorption ?

Il existe un certain nombre de médicaments et de substances qui peuvent inhiber l’absorption de la vitamine B12. Ce sont les antiacides, l’acide para-aminosalicylique, la néomycine, la colchicine, la metformine, le questran, les comprimés de potassium et le protoxyde d’azote.

Les animaux peuvent-ils également présenter une carence en B12 ?

Les animaux peuvent en effet présenter une carence en B12. Cela est souvent dû à un manque de cobalt dans l’alimentation ou dans l’herbe. Le cobalt est transformé en vitamine B12. Les symptômes de carence chez l’animal sont presque identiques à ceux de l’homme, mais ils sont plus facilement visibles. Une fois qu’il a été établi qu’un animal présente une carence en B12, une injection peut être utilisée pour amener le taux de B12 au niveau requis. Ensuite, le cobalt est souvent ajouté au concentré ou à l’eau potable.

Laisser un commentaire