L’année scolaire est une période de trente-six semaines. Trente-six semaines au cours desquelles les enfants seront partagés entre les activités scolaires à l’école, les travaux de renforcement à la maison, les exercices et les activités de détente. Et pour que toutes activités se passent dans de bonnes conditions, il est recommandé à chaque parent d’établir un emploi du temps afin d’aider les enfants à passer une année scolaire sans se sentir compressés.
Quels sont les facteurs à prendre en compte pour établir un emploi du temps pour son enfant ?
L’emploi du temps est un calendrier personnalisé qui doit s’établir en fonction de certains facteurs. Le premier facteur que vous devez prendre en compte avant de vous lancer dans l’établissement d’un emploi du temps pour votre enfant pendant la période scolaire est son emploi du temps scolaire, c’est-à-dire celui imposé par le législateur. Selon cet emploi du temps, l’enfant est tenu d’être en classe pendant 9 demi-journées dans la semaine, le mercredi matin y compris. Le deuxième facteur est le nombre d’heures de cours par semaine pour les apprenants. Ce nombre d’heures de présence en classe est 24 heures par semaine à raison de 5 h 30 minutes au maximum par jour. L’établissement de l’emploi du temps pour votre enfant en période scolaire doit également prendre en compte la durée de la pause méridienne qui ne doit pas être inférieure à 1 h 30.
En dehors de ces quelques facteurs incontournables, l’établissement de l’emploi du temps pour votre enfant pendant la période scolaire doit tenir compte des activités pédagogiques complémentaires et des séances de travaux de renforcement à la maison.
Comment élaborer l’emploi de votre enfant en période scolaire ?
Certes, l’emploi du temps est un calendrier qui doit être respecté à la lettre pour que votre enfant passe une période scolaire sans stress. Mais ce n’est pas une raison suffisante pour que vous lui imposez un emploi du temps dans lequel il ne se retrouve pas. Ceci étant, l’établissement de l’emploi du temps pour votre enfant pendant la période scolaire doit être un travail d’ensemble, parce que, que vous le veuillez ou non, votre enfant à son mot à dire. Et lorsqu’il sera impliqué de façon active dans l’élaboration de son emploi du temps, il n’aura aucune difficulté à le respecter. Mieux, il se sentira considéré et responsabilisé tout au long de l’année scolaire.
Quel emploi du temps pour votre enfant à l’école élémentaire ?
Il n’y a pas un emploi du temps standard et parfait pour un enfant du cours élémentaire. Cependant, il est conseillé d’élaborer un emploi du temps dans lequel le temps des devoirs de maison qui sont donnés à l’école et le temps réservés aux loisirs doivent figurer. Ces différents créneaux doivent être répartis sur les fins de journées et sur les deux jours du week-end pour permettre un équilibre entre les activités scolaires et la distraction. En ce qui concerne les loisirs, vous devez préciser les types de loisir auxquels l’enfant a droit pendant l’année scolaire et le temps attribué à chaque type de loisir. Et pour ce qui est des temps alloués au travail personnel de votre enfant, il faut noter que ce temps peut varier d’un enfant à un autre et du niveau d’étude de chaque enfant. De plus, ce temps peut augmenter ou diminuer progressivement au cours de l’année scolaire. Le plus important est d’avoir un emploi du temps à la fois strict et flexible pour permettre à l’enfant d’obtenir de très bons résultats à la fin de l’année.
Quel emploi du temps pour les ados pendant la période scolaire ?
Tout comme l’emploi du temps des petits enfants, l’emploi du temps de votre enfant qui est déjà au collège ou au lycée doit prendre en considération les créneaux pour les exercices de maison, le travail individuel et les créneaux pour les loisirs. Mais pour que cet emploi du temps soit respecté par votre enfant, il faut qu’il y participe. Mieux, avant de commencer l’élaboration de l’emploi du temps pour votre collégien ou lycéen, vous devez lui demander de vous faire l’emploi du temps de ses temps libres durant la semaine. Et c’est en fonction de cet emploi du temps de temps libre que vous lui proposerez un emploi du temps. En établissant l’emploi du temps avec votre ado, vous devez faire preuve de réalisme pour que votre enfant ne se retrouve pas à faire des exercices de mathématiques en fin de journée et surtout après une dure journée de travail en classe. Par exemple, après une classe de science, il est recommandé de proposer des travaux de littérature en fin de journée dans l’emploi du temps de votre collégien ou lycéen.
Comment aider votre enfant à respecter son emploi du temps ?
Qu’il soit au cours primaire, au collège ou au lycée, votre enfant à l’obligation de respecter son emploi du temps surtout s’il y a participé. Mais pour qu’il le respecte comme cela se doit, vous avez le devoir de l’aider en lui faisant quelques suggestions. Comme suggestions, vous pouvez lui recommander de/d’
- Rester loin de la télévision et des réseaux sociaux qui sont des distractions à éviter sans discussion pendant les créneaux réservés au travail individuel et pendant le temps qu’il effectue ses exercices de maison.
- Prendre le temps de lire ses cours et les documents adéquats avant de se mettre à faire des exercices d’application.
- Prendre l’habitude de faire la synthèse des cours reçus en classe puisqu’il en aura besoin tout le long de l’année scolaire. De plus, cette habitude lui évitera de perdre du temps à fouiller ses cahiers de cours lorsqu’il doit faire recours à une leçon antérieure.
- Mieux exploiter sa mémoire en faisant usage des stratégies d’apprentissage que sont la mémoire auditive, la mémoire visuelle et la mémoire kinesthésique.
Un emploi du temps en période scolaire est un calendrier qui doit être respecté par votre enfant. Mais pour qu’il respecte cet emploi du temps, il faut qu’il participe à son élaboration et que vous l’aidez à le respecter.