Thibaut

Les murs froids sont-ils responsables de mon problème d’humidité ?

Les factures. Ils ne cessent d’augmenter, année après année, qu’il s’agisse des factures essentielles de chauffage, d’électricité et d’alimentation ou de vos frais de divertissement pour la télévision, l’internet et les téléphones portables. Quoi qu’il arrive, vous pouvez toujours être sûr que vos factures vont augmenter.

C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses familles hésitent encore à allumer leur chauffage alors que nous entrons dans le trimestre le plus froid de l’année. Au lieu de cela, de nombreuses personnes préfèrent s’emmitoufler dans des robes de chambre et des pantoufles ou mettre un pull supplémentaire (ou deux !) plutôt que d’utiliser le thermostat.

Murs froids : responsables de l’humidité ?

Les murs froids peuvent-ils être la source des problèmes d’humidité d’une maison ? Il a déjà été constaté auprès de professionnels que de nombreux cas de pénétration d’humidité, de pourriture du bois et de remontée d’humidité et, bien que nous puissions affirmer que les murs froids ne sont pas la source de votre problème d’humidité, ils sont une bonne indication qu’il peut y avoir un problème d’humidité dans votre maison.

Les murs intérieurs doivent être chauds et secs, tandis que vos murs extérieurs doivent être froids (la sécheresse dépend du temps). Des murs intérieurs chauds et secs signifient que vous n’avez pas d’humidité dans vos murs et un mur extérieur froid indique que votre isolation fonctionne efficacement pour retenir la chaleur dans votre maison.

Que dois-je faire si mes murs sont froids ?

Si vous remarquez que vos murs sont froids, vérifiez que tout le mur n’est pas humide et qu’il n’y a pas de défauts structurels tels que des trous ou des fissures. Si vous remarquez que le papier peint, la peinture ou le plâtre sont endommagés sur les murs, mais qu’il n’y a pas de véritables taches d’humidité, vous avez peut-être un problème d’humidité perméable qui s’est temporairement asséchée lors d’une journée chaude à l’extérieur. Vérifiez vos gouttières extérieures pour vous assurer qu’elles sont dégagées et correctement fixées, et vérifiez vos façades extérieures pour voir si la maçonnerie est endommagée ou manquante, là où l’humidité peut pénétrer.

Lorsque des taches d’humidité sont présentes, il est possible de confirmer qu’il y a un problème d’humidité dans votre maison. Si vous êtes au rez-de-chaussée, vérifiez où se trouvent les taches d’humidité. Un sol bas avec des plinthes effritées peut indiquer un problème d’humidité ascendante, tandis que plus haut, des taches d’humidité déconnectées avec des décorations murales endommagées sont probablement le résultat d’une pénétration d’humidité.

S’il est important d’économiser de l’argent sur vos factures d’énergie, il existe de meilleures façons de le faire que de garder votre famille et votre maison dans le froid cet hiver – même en baissant un peu votre thermostat, vous pouvez faire de grandes économies. Envisagez des méthodes d’économie d’énergie plutôt que de garder votre maison froide, car cela ne fera que faire travailler davantage votre système de chauffage lorsque vous commencerez à l’utiliser, ce qui réduira considérablement la durée de vie de votre chaudière et causera encore plus de problèmes, comme de l’air emprisonné dans vos radiateurs.

Laisser un commentaire