Thibaut

Les cocktails à base de vin

À l’occasion d’un dîner en famille ou entre amis ou encore lors d’un apéritif dînatoire, le cocktail peut très rapidement devenir une très bonne alternative. Le problème lors de ces évènements, c’est que des classiques tels que le Cosmopolitan, le Mojito ou encore le Bloody Mary s’épuisent très rapidement. Toutefois, il existe quand même une alternative qui vous permettra de booster votre cocktail. Il s’agit d’une alternative à la fois pratique et délicieuse : le vin. Que ce dernier soit rose, blanc, ou rouge, il est capable de s’adapter à n’importe quelle situation et apporte une très bonne saveur à votre élixir. Envie de découvrir des cocktails à base de vin pour impressionner vos invités et stimuler leurs papilles ? Eh bien, cet article est ce qu’il vous faut.

Cocktail à base de vin : les recettes à base de fruits

Si vous avez des invités qui ont une certaine préférence pour le sucré, il faudra leur proposer un breuvage de vin à base de jus de fruits frais. Vous aurez le choix entre différents types de vins (mousseux, blanc, rosé ou rouge). Bien sûr les mélanges ne devront pas être faits comme bon vous semble, il faudra vous assurer qu’il y ait une certaine compatibilité entre les ingrédients. Par exemple, pour ce qui est de la Sangria, le mieux sera de prendre du rosé ou du vin rouge au lieu du vin blanc.

Pour les personnes qui ne tiennent pas bien l’alcool, vous pouvez leur proposer du Nectar. Nous parlons ici d’un verre de jus de fruits qui s’accompagne d’une très faible quantité d’eau gazeuse et de vin blanc. Pour les plus jeunes qui adorent le Coca-Cola, vous pouvez leur proposer du Kalimotxo. Ce dernier leur conviendra assez bien. Moitié vin rouge, moitié coca, ces derniers pourront avoir la quantité de sucre qu’ils désirent et par la même occasion, vous remercier pour cette boisson gourmande, délicieuse et innocente.

Vous pouvez aussi personnaliser votre cocktail. Pour ce faire, jouez avec les fruits par un ajout de rondelles de citron sur le bord du verre. Les dessous de verre faits en feuilles de bananier sont également une autre option. Optez pour une déco 100 % tropicale et végétale.

Cocktails vin : les recettes à base de vin glacé

Pour les fanatiques de cocktails purs, vous pouvez leur proposer un mixte entre le vin blanc, la glace pilée et le mojito. Élégants et surtout très raffinés, vos amis seront stupéfaits par une telle ingéniosité. Le plus gros avantage ? Eh bien, c’est que vous n’aurez en réalité pas grand-chose à faire. Il faudra à l’aide d’un bac à glaçons, préparer votre vin glacé. Vous prendrez ensuite les cubes que vous démoulez. Ensuite, il faudra les mixer. Procédez ensuite à l’ajout du vin blanc, du sirop et du sucre. À la fin, vous obtiendrez le cocktail idéal et parfait.

Contrairement aux cocktails à base de vins sucrés, optez, en lieu et place d’une décoration fruitée, pour une déco sobre. Pour ce faire, il ne vous faudra que d’une rondelle de citron à laquelle vous ajoutez une à deux feuilles de menthe. Et vous obtiendrez quelque chose de soft, mais agréable.

Quelques exemples de cocktails vin blanc

Envie de vous faire plaisir ou d’épater vos proches ? Si oui, les cocktails à base de vin blanc sont très bien placés. Vous trouvez dans cette rubrique quelques recettes de cocktails à base de vin blanc avec lesquels vous allez sans aucun doute vous régaler.

La sangria au vin blanc

La sangria fait partie des cocktails traditionnels consommés en été. Bonne nouvelle pour les amoureux de cette boisson : il est possible de le concocter avec du vin blanc que vous pouvez achter sur le site My Alco Shop. Pour y arriver, la recette est assez facile. Cependant, on vous conseille de faire les choses en avance. Il faudra en effet laisser les fruits macérer dans votre préparation. Cette dernière n’en sera que meilleure. Pour la réalisation de votre Sangria blanche, il vous faudra 15 cl de grand marnier, de la limonade, des clous de girofle, de la cannelle, du poivre, des pêches, des citrons, des oranges, du sucre ainsi que trois bouteilles de vin blanc.

Pour la préparation, il va falloir vous saisir d’un grand récipient. Dans ce dernier, vous procédez au mélange du grand marnier et du vin blanc. Ensuite, prenez les fruits et coupez-les en morceaux. Maintenant, ajoutez à votre préparation tous ces éléments. Laisser reposer pendant quelques heures. Dans le cas où vous vous y êtes pris en avance, vous pouvez laisser reposer pendant 24 h. Ensuite, vous pourrez servir et profiter de votre sublime cocktail au vin blanc.

La marquisette

Pour réussir ce cocktail, il faudra également faire les choses à l’avance : 48 h au minimum. Prenez un grand récipient dans lequel vous versez de la liqueur de mandarine, 4 citrons, 4 oranges, 2 bouteilles de vin blanc, 20 cl de rhum blanc, environ 10 cl de liqueur de mandarine et du sirop d’orange. Dès que vous aurez mélangé tout ceci, il faudra laisser le tout reposer pendant 48 h au frais. Il est même possible d’aller à 72 h. Au dernier moment, juste avant de servir, pensez à ajouter une bouteille de vin mousseux ainsi qu’une bouteille de limonade. Voilà, vous pouvez maintenant déguster ce fabuleux cocktail au vin blanc.

Jacqueline

Nous sommes ici avec un cocktail au vin blanc très célèbre qui devrait vous ravir au plus haut point. De plus, il est assez simple à réaliser. En effet, pour sa concoction, il vous faudra 1 cl de sirop de Grenadine, 2 cl de limonade ainsi que 7 cl de vin blanc. Il est possible de réaliser ce cocktail directement dans le verre, mais il faudra commencer par la grenadine et finir par la limonade.

Le Kir impérial

Pour réaliser un simple kir, vous aurez besoin de crème de cassis et de vin blanc. Il faudra verser dans un récipient le fond de crème de cassis auquel vous ajoutez le vin blanc. Voilà le kir est prêt. Vous pouvez toutefois pousser un peu plus loin avec le kir impérial. Pour ce faire, il faudra réduire la quantité de vin blanc et remplacer le déficit par du champagne.

Attention l’abus d’abus d’alcool est dangereuse pour la santé. La consommation d’alcool est interdite au moins de 18 ans.

Laisser un commentaire