Thibaut

Le sucre est-il mauvais pour la santé ?

Il existe une idée fausse et persistante sur le sucre, à savoir qu’il est mauvais pour la santé. Le sucre est-il mauvais pour la santé ou est-ce beaucoup plus nuancé ? Il y a des gens qui pensent que tout le sucre est mauvais pour la santé. En fait, il y a même des gens qui pensent que les sucres de sources naturelles, comme les fruits et les légumes, sont mauvais pour la santé. Pour crever cette bulle immédiatement, ce n’est pas vrai. Votre corps a en fait besoin de ces sucres. Les sucres ajoutés sont généralement l’objet de toutes les attentions, alors que notre corps ne fait aucune distinction entre les sucres ajoutés et les sucres naturels. Comment cela est-il possible ?

Le sucre est-il mauvais pour la santé ?

Manger sans sucre

Il est impossible de manger sans sucre et il serait également très malsain de ne pas prendre de sucre du tout. Le sucre, également appelé glucose, est un carburant très important pour votre corps et votre cerveau. Les sucres se trouvent naturellement dans une grande variété de produits sains tels que :

  • Fruits
  • Céréales
  • Légumes
  • Noix

Donc, même lorsque vous mangez ces produits naturels sains, vous obtenez toujours des sucres. Et ce n’est pas pour rien et pas aussi grave que certains le pensent. Lorsque vous mangez sainement, vous n’avez pas à et ne pouvez pas éviter les sucres.

Que sont les glucides ?

L’expression « manger sans sucre » est parfois utilisée pour désigner le fait de ne pas consommer de « sucres ajoutés » ou de manger le moins possible de glucides. Les glucides sont une combinaison de sucres, de fibres et d’amidon. Votre corps convertit ces glucides en glucose, qui sert de carburant à l’organisme. On peut distinguer les « glucides lents » des « glucides rapides ». Tous les glucides augmentent le taux de sucre dans le sang, mais tous ne le font pas de la même manière et à la même vitesse. Il vaut mieux que votre glycémie augmente lentement que très rapidement. Lorsqu’il y a un surplus de glucose dans l’organisme, celui-ci peut être stocké dans le foie et les muscles, mais aussi sous forme de graisse. C’est la principale raison pour laquelle les gens pensent que le sucre est mauvais. Ils pensent que le sucre est immédiatement stocké sous forme de graisse. C’est légèrement différent.

Glucides lents

Les glucides lents ont de longues chaînes de molécules et ces glucides sont digérés par votre organisme plus lentement que les glucides rapides. Le système digestif décompose les chaînes de molécules en courts morceaux et finalement en molécules de glucose individuelles. Votre corps a besoin de plus de temps pour décomposer les chaînes plus longues et les convertir en énergie. L’avantage, donc, est que le corps obtient progressivement l’énergie des glucides. Cela signifie que vous n’aurez pas de pic de glycémie aussi élevé. Les aliments à glucides lents contiennent généralement beaucoup de fibres. Les fibres sont également extrêmement importantes pour un organisme sain. Voici quelques exemples

  • Riz brun cru
  • Céréales complètes et épeautre
  • Patate douce
  • Légumes verts
  • Fruits
  • Légumineuses
  • Noix

Vous remarquerez peut-être qu’aucun produit d’origine animale ne figure dans cette liste. En effet, les produits animaux ne contiennent pas de fibres. Les produits animaux qui contiennent des glucides lents sont le lait et les yaourts, mais ces produits ne contiennent pas de fibres.

Lorsque votre glycémie augmente lentement, les pics et les creux de votre glycémie sont moins fréquents. Cela réduit le risque de diabète de type II.

Les glucides rapides

Les glucides à action rapide sont rapidement absorbés dans le sang. En effet, contrairement aux glucides lents, ces glucides rapides ne possèdent pas de longues chaînes de molécules de glucose. En raison de cette absorption rapide, vous obtenez rapidement des pics élevés et des vallées profondes dans votre glycémie. En fait, vous trouverez ces glucides rapides dans les aliments malsains.

Quels produits contiennent des glucides rapides ?

  • Boissons gazeuses
  • Biscuits
  • Crème glacée
  • Candy
  • Produits contenant de la farine blanche
  • Pommes de terre
  • Riz blanc
  • Pâtes blanches
  • Pain blanc

Que font les glucides rapides ?

Ces glucides rapides vous donnent un regain d’énergie de très courte durée. Après le coup de fouet, le taux de sucre dans le sang redescend très rapidement, ce qui peut provoquer une sensation de fatigue ou réduire la concentration. Lorsque votre taux de sucre dans le sang connaît constamment des pics et des chutes, cela augmente considérablement le risque de diabète de type II.

Qu’est-ce que l’insuline ?

L’insuline est une hormone et sa fonction est de réguler le métabolisme du glucose dans l’organisme. L’insuline joue également un rôle dans le métabolisme des graisses. L’insuline est produite dans le pancréas. Après un repas, le taux de glucose dans l’organisme augmente et la libération d’insuline est stimulée. L’insuline veille à ce que le glucose soit transporté par le sang vers les différentes cellules et à ce que ces dernières s’ouvrent pour absorber le glucose. Après l’absorption du glucose par ces cellules, les cellules brûlent le glucose et de l’énergie est libérée. Le glucose qui n’est pas nécessaire est stocké sous forme de glycogène. Une petite partie peut être stockée dans le foie et les muscles. Ce glucose peut être réutilisé ultérieurement si nécessaire. L’excédent restant est transformé en graisse. Lorsque le pancréas ne libère pas assez d’insuline pour la quantité de glucose ou lorsque les cellules ne s’ouvrent pas correctement pour que le glucose ne puisse pas entrer dans les cellules, le taux de glucose dans le sang augmente. C’est ce qu’on appelle également la glycémie. C’est ainsi que naît le diabète. Cela est principalement dû à notre régime alimentaire et au manque d’exercice.

Effet des graisses sur les cellules

Lorsqu’une personne mange beaucoup de produits animaux, elle reçoit beaucoup de graisses saturées. Les graisses saturées augmentent le taux de cholestérol dans l’organisme, ce qui vous rend plus vulnérable aux maladies cardiaques, mais les graisses saturées réduisent également certaines fonctions cellulaires dans l’organisme. Cela signifie que si une personne consomme trop de graisses saturées et de sucres, les cellules du corps ne peuvent plus absorber correctement le glucose. Cela entraîne une augmentation du taux de sucre dans le sang. Les cellules ont alors trop de difficultés à s’ouvrir au glucose. L’influence des graisses sur les cellules et l’interaction avec les sucres ne doivent pas être sous-estimées. Les graisses trans, qui sont en fait également des graisses animales, ont le même effet sur les cellules. Les graisses insaturées ne présentent pas ces effets indésirables. Toutes les graisses ne sont pas mauvaises. Les graisses sont très importantes en tant que matériau de construction et, en outre, elles absorbent bien certaines vitamines. Les graisses insaturées sont donc de bonnes graisses. Vous pouvez trouver ces bonnes graisses dans, par exemple

  • Noix de Grenoble
  • Graines de lin
  • Cacahuètes
  • Avocats
  • Olives

Les graisses que vous devez éviter autant que possible sont les graisses saturées et les graisses trans. Comme nous l’avons mentionné, les graisses saturées se trouvent principalement dans les produits animaux et les graisses trans dans les produits alimentaires :

  • Graisse de friture
  • Biscuits
  • Pâtisserie
  • Barres chocolatées telles que Mars, Twix, Bounty, etc.

Le sucre fait-il grossir ?

Lorsque vous mangez sainement, le sucre ne fait pas grossir. Votre corps a besoin de sucre et est parfaitement capable de décomposer les glucides et de brûler les sucres. Cependant, une consommation excessive de sucres ajoutés contribue au risque d’obésité et de diabète de type II. La moitié des sucres consommés par le Néerlandais moyen provient des sucres ajoutés présents dans les gâteaux, les pâtisseries, les sucreries, les boissons gazeuses et les barres chocolatées. Il est très facile de se débarrasser de ces sucres en modifiant ses habitudes alimentaires pour adopter un régime sain. Snoepig raisonnablement, eet een appel (manger une pomme) assure non seulement des dents plus saines, mais aussi moins d’obésité.

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète est une perturbation du métabolisme qui laisse trop de glucose dans le sang. Le glucose étant un dérivé du sucre, on parle aussi de « diabète ». L’insuline est très importante et joue un très grand rôle dans le diabète. L’insuline est produite par le pancréas, mais la libération d’insuline est souvent perturbée chez les patients diabétiques. L’insuline réduit la quantité de glucose dans le sang car elle permet aux cellules d’absorber le glucose présent dans le sang afin qu’elles puissent le brûler et le transformer en énergie.

Est-ce que je vais perdre du poids avec un régime pauvre en glucides ?

Les glucides fournissent l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’être humain. Lorsque vous suivez un régime pauvre en glucides, il est possible que vous ne fournissiez pas suffisamment de carburant essentiel à votre organisme. Il existe de nombreux régimes pauvres en glucides et ils ont tous une interprétation différente. Certains régimes visent à améliorer le taux de sucre dans le sang, d’autres à perdre du poids ou à défendre l’idée que certains glucides ne sont pas du tout sains. Le régime pauvre en glucides présente des avantages, mais aussi des inconvénients. Vous obtenez beaucoup de protéines qui peuvent vous aider à perdre du poids, mais d’un autre côté, vous pouvez aussi obtenir trop de graisses saturées et trop peu de fibres. Si vous voulez vraiment perdre du poids, le mieux est de suivre un régime à base de plantes.

Les glucides sont-ils mauvais ?

Les glucides ne sont pas mauvais. Les glucides fournissent le carburant à votre corps. Mais c’est comme tout le reste dans la vie. L’excès est nuisible. C’est pourquoi il est important de manger une nourriture saine et variée et de consommer le plus possible de glucides lents. Ils ne peuvent pas faire de mal. Il est préférable d’éviter autant que possible les glucides rapides. Surtout si vous souffrez de diabète de type II, si vous voulez perdre du poids ou si vous voulez commencer à vivre plus sainement.

Laisser un commentaire