Thibaut

Savez-vous comment nourrir correctement votre chiot ?

Aujourd’hui, nous vous donnons quelques conseils utiles sur la manière de nourrir correctement les chiots. Que vous ayez votre propre petite meute, un chiot unique ou un chenil à la maison, ces conseils vous seront utiles. Une alimentation correcte est très importante pour la croissance et le développement de votre animal. Elle lui apprend également la discipline et l’obéissance. Voyons cela ensemble.

Quand commencer à nourrir son animal ?

Au cours des premiers jours de sa vie, le lait de sa mère – la chienne – assurera une alimentation suffisante au chiot. Ce lait contient également des substances qui renforcent l’immunité et les défenses du chiot. Il est donc important de ne pas écourter l’allaitement de force et de maintenir le chiot au lait maternel le plus longtemps possible, pendant au moins 4 semaines. Vers la quatrième semaine, c’est au tour de l’éleveur de nourrir le chiot.

Veillez à ne pas précipiter le changement de nourriture

Si vous prenez un chiot chez un éleveur, il est déjà habitué à un certain type d’alimentation. La plupart du temps, l’éleveur vous donnera automatiquement un paquet entier de cette nourriture. L’idéal est de laisser le chiot avec sa nourriture pendant quelques semaines, mais si vous décidez de changer de nourriture pour une raison quelconque, allez-y doucement et ne vous précipitez pas. Un chiot subit de nombreux changements en même temps. Ne changez donc pas de croquettes juste après avoir emmené votre chiot chez vous. Le changement d’environnement et la séparation d’avec sa mère et ses frères et sœurs sont stressants pour le chiot lui-même. Si un changement de nourriture venait s’ajouter à ce stress, il pourrait l’affecter inutilement et de manière désagréable.

Ajoutez progressivement les nouvelles croquettes à celles auxquelles le chiot est habitué. La première dose doit être très faible. La transition doit durer au moins 7 jours, mais idéalement 2 semaines. Mélangez les nouvelles croquettes aux anciennes, en augmentant progressivement le ratio en faveur des nouvelles croquettes. Le plus simple à retenir est 10% x nombre de jours.

Choisir la nourriture en fonction de la race du chien

En général, les petites races mûrissent un peu plus vite que les grands chiens. Lorsque vous choisissez un aliment, veillez à ce que la valeur énergétique de l’aliment et la composition analytique correspondent à la race de votre nouveau membre de la famille canine. Vous éviterez ainsi les erreurs d’alimentation qui pourraient entraîner une croissance inégale, ralentie ou accélérée du chien. Une telle erreur peut entraîner des problèmes de santé qui accompagneront votre chien toute sa vie. Un autre élément essentiel est l’activité du chien. Vous n’aborderez pas de la même manière l’alimentation d’un chien sportif très actif et celle d’un chien domestique de type « couch potato ».

La routine est très importante dans l’alimentation d’un chiot

Apprenez à votre chiot la régularité et faites de l’alimentation une sorte de rituel. Pour un chiot, la régularité est tout aussi importante que le type de nourriture. Veillez à le nourrir toujours au même endroit, dans la même gamelle et, de préférence, à la même heure. Faites également attention à la façon dont vous lui parlez lorsque vous lui donnez à manger. Tout comme les humains, les chiens prennent facilement de mauvaises habitudes, mais il est plus difficile de les désapprendre.

Les chiots ont besoin de manger plusieurs fois par jour

L’intensité de l’alimentation d’un chiot pendant la journée est plus élevée que celle d’un chien adulte. Les chiots ont encore un petit estomac et la règle s’applique donc : plus de fois et en plus petites quantités. Les plus petits chiens sont nourris jusqu’à quatre fois par jour ; progressivement, les intervalles entre les repas s’allongent et le nombre de repas diminue. Un chien adulte devrait finalement manger deux fois par jour. Pour certains chiens, une seule fois par jour suffit. Cependant, cela dépend également de la routine quotidienne du chien.

Immédiatement après le repas, il est conseillé de laisser le chien se reposer afin qu’il ait le temps de digérer et d’éviter tout risque de problèmes de santé (par exemple, des maux d’estomac). Remettez à plus tard les promenades ou les jeux avec votre chien et laissez-le se reposer après le repas.

Donnez de l’eau froide au chiot

Laissez reposer l’eau du robinet pendant au moins une heure. L’eau se réchauffera à la température ambiante et le chlore actif contenu dans l’eau s’évaporera. Bien que ce phénomène ne soit pas dangereux pour la santé, les chiens, contrairement à nous, peuvent le sentir beaucoup plus intensément et cette odeur peut les dissuader de boire.

Prévenir l’embonpoint

Les chiots n’aiment pas les kilos en trop et l’embonpoint est source de problèmes. Les os en développement peuvent ne pas être en mesure de supporter la charge excessive et des déformations inutiles peuvent se produire, entraînant des problèmes à l’avenir. Les problèmes musculo-squelettiques peuvent alors affecter votre chien toute sa vie. Il est donc conseillé de mesurer régulièrement la ration journalière et d’observer comment votre chien se comporte avec l’aliment et la ration fixée. Tout changement dans la diminution ou l’augmentation de la dose doit être suivi pendant environ deux semaines. Cette période devrait être suffisante pour évaluer correctement les changements.

Ajuster la quantité de nourriture en fonction de l’état du chiot

Pour s’assurer que le chiot n’est pas en surpoids mais qu’il n’est pas émacié, la ration quotidienne doit être ajustée en fonction de son état. Dans la norme, il y a un écart d’environ 20 % par rapport à la quantité recommandée par le fabricant dans le tableau d’alimentation. Lorsqu’un chiot est émacié, qu’il a fait trop d’exercice ou qu’il souffre d’une carence en nutriments, cela peut nuire à sa bonne croissance et entraîner d’autres problèmes de santé. Il est donc important de surveiller votre chien et d’ajuster la quantité de nourriture qui lui est donnée si nécessaire. Cette surveillance et ces ajustements devraient durer au moins deux semaines. À ce moment-là, la modification de la quantité de nourriture commence à se manifester sur l’animal et vous pouvez évaluer si la nouvelle ration est correctement ajustée.

Quel est le bon moment pour nourrir un chien adulte ?

L’âge approprié pour passer à l’alimentation pour chiens adultes est généralement de 9 à 10 mois pour les petites races, de 12 mois pour les races moyennes et jusqu’à 15 à 18 mois pour les grandes races et les races géantes. Le bon moment est celui où le chien commence à se rapprocher de sa taille moyenne à l’âge adulte. Cependant, cela dépend de chaque chien et il n’est pas rare de donner à un jeune chien actif des croquettes pour chiots pendant un mois ou deux de plus.

La bonne croquette vieillit avec le chien

Les croquettes pour chiots ont une valeur énergétique plus élevée. Si vous les donnez trop longtemps à un chien adulte dans une ration classique, il risque de développer de l’obésité. Mais passez aussi avec prudence à un aliment pour chiens adultes, dont la valeur énergétique est plus faible. Mélangez d’abord les deux types d’aliments (chiot et chien adulte) et modifiez lentement le rapport, comme vous le feriez pour n’importe quel autre aliment.

Donnez à votre chien des bases solides :

Lorsqu’il s’agit de nourriture, le plus important est toujours que votre chien l’aime et qu’il se développe bien après l’avoir mangée. Votre récompense pour une bonne alimentation sera un chien en bonne santé et actif. Le signe fondamental d’une bonne alimentation est un chien en bonne santé et plein d’énergie, qui a déjà un pelage sain et brillant, ainsi que des selles fermes.

Laisser un commentaire