Il y a certainement parmi nous un groupe d’amateurs de reptiles exotiques. Peut-être n’en avez-vous pas encore, mais vous en avez toujours rêvé ? Dans ce cas, cet article est parfait pour vous en tant que débutant. Que vous rêviez d’un lézard ou d’un serpent, ces quelques lignes vous seront particulièrement utiles pour choisir et installer un terrarium.
Comment choisir la bonne taille de terrarium ?
Il faut absolument chercher des terrariums en verre. Pour les lézards et les serpents, il est très important de créer un environnement aussi naturel que possible pour qu’ils puissent vivre dans votre maison. Pour les terrariums en verre, la circulation de l’air n’est pas idéale, mais pour les reptiles, c’est le choix le plus approprié. Un terrarium devrait idéalement mesurer 70x50x100 cm. Bien entendu, plus l’animal dispose d’espace pour vivre, mieux c’est pour son confort. Il existe également des terrariums en plexiglas ou en grillage métallique plus dense. En général, cependant, les terrariums en verre sont les plus utilisés par les éleveurs.
L’emplacement du terrarium est également très important. Les reptiles ayant besoin de beaucoup de chaleur et de lumière, il est préférable de les placer dans un endroit ensoleillé. Si vous ne disposez pas d’un tel endroit et que vous avez à votre disposition des endroits plutôt sombres, vous aurez certainement besoin d’un éclairage artificiel important. En plus d’un éclairage suffisant, vous devez également penser à la température appropriée du terrarium. Le plus important est de créer des conditions de vie qui se rapprochent le plus des conditions naturelles.
Pendant la journée, la température du terrarium peut varier entre 30°C et 40°C, tandis que la nuit, la température peut facilement descendre à 23°C. De plus, la température du terrarium ne doit pas être la même partout. Vous pouvez y parvenir en plaçant une lampe chauffante dans un coin et, dans le coin opposé, vous pouvez utiliser une plante pour assurer l’oxygénation de l’air et l’ombre nécessaire dans le terrarium.
De quoi avez-vous besoin pour l’équipement de base de votre terrarium ?
Pour le fond de l’aquarium, vous aurez certainement besoin de gravier, de sable, de tourbe ou d’une combinaison de plusieurs types de litière pour terrarium. Vous aurez également besoin d’une pelle pour nettoyer l’aquarium, de bols pour l’alimentation et l’eau, d’une pince à épiler ou d’un crochet à serpent, d’un récipient d’incubation en cas d’élevage, d’un fond de terrarium, d’un éclairage ou d’un chauffage de terrarium, d’un thermomètre pour vérifier régulièrement la bonne température ou d’un humidificateur, de plantes ou de décorations (pierres, décorations en bois, grotte ou autre abri pour le reptile).
Pour le choix de l’éclairage, préférez les ampoules UV aux ampoules infrarouges. En revanche, les ampoules à spectre complet sont un excellent choix, car elles stimulent la pleine lumière du soleil. Les reptiles sont beaucoup plus actifs, en meilleure santé et bien sûr plus colorés grâce à cet éclairage.
Nous espérons vous avoir aidé à naviguer dans le monde de l’équipement de base des terrariums. La prochaine fois, nous parlerons un peu plus en détail de l’élevage d’animaux spécifiques en terrarium.