Faire de l’exercice à la maison, comment commencer ?

L’exercice à domicile en cas de pandémie connaît un retour en force. Auparavant, les séances d’entraînement à domicile étaient destinées aux personnes qui n’aimaient pas la salle de sport, ne pouvaient pas trouver d’activités pour elles-mêmes ou préféraient tout simplement leur propre plan d’entraînement. Maintenant, l’entraînement à domicile est la seule option si vous voulez rester en forme pendant que la salle de sport est fermée. Les élastiques, les bandes, les haltères ou les bosu sont des accessoires qui peuvent vous aider à le faire.

Entraînement à domicile avec des bandes élastiques et des bandes de résistance

Un argument souvent avancé par les fans de salles de sport est qu’il est impossible de se mettre en forme et de se muscler à la maison. Heureusement, de nombreux appareils d’exercice nous aident à augmenter la résistance de nos muscles. Les élastiques et les bandes sont des accessoires relativement peu coûteux qui peuvent nous aider à construire notre physique. Ils peuvent être utilisés de nombreuses façons : pour faire travailler les jambes, les fesses, les bras, la poitrine et même l’abdomen. Si l’on ajoute des caoutchoucs à des exercices ordinaires tels que les squats ou la populaire « hydrant », on sentira immédiatement la brûlure des muscles. Vous ne savez pas quels exercices faire ? Sur Internet, vous trouverez de nombreuses séances d’entraînement en ligne avec l’utilisation de caoutchoucs.

Choisissez un type d’élastique en fonction de vos besoins.

Vous trouverez de nombreux types de caoutchoucs sur le marché. Ils diffèrent en longueur, largeur, résistance, certains ont des poignées. Tout dépend de votre niveau de forme et des exercices que vous voulez faire. Les mini-bandes sont utiles lors des exercices pour les cuisses et les fesses. Si vous voulez développer les muscles des bras ou du dos, il vaut la peine d’investir dans des élastiques avec des poignées. Si vous ne savez pas quel type de bande vous convient le mieux, demandez à la vendeuse.

Exercice à domicile – haltères et kettlebells

Une alternative idéale pour les amateurs d’haltères et de bancs. Les haltères vous permettront de prendre soin de la masse musculaire de vos bras et de votre dos lorsque vous n’avez pas accès à un équipement professionnel à la salle de sport. Chacun trouvera une charge qui lui convient – les poids vont de 0,5 à même 40 kg. Bien sûr, les haltères sont aussi une excellente solution pour les exercices de jambes : tours ou squats. Un kettlebell fera également l’affaire ici. Grâce aux poids, chaque entraînement à la maison vous donnera les mêmes effets que dans une salle de sport professionnelle.

Bosu et ballon de gym

Le Bosu est un instrument d’exercice qui ressemble à un ballon coupé en deux. Il a une base dure et un dôme en caoutchouc. C’est un excellent moyen d’ajouter de la variété à vos exercices et de vous mettre au défi d’une nouvelle manière. Faire de l’exercice sur un bosu nécessite une tension musculaire constante pour trouver son équilibre. Le bosu peut être utilisé pour faire travailler l’abdomen, les bras, les jambes et les fesses. Se tenir en équilibre sur le bosu vous oblige à contracter constamment votre abdomen, votre dos et à garder une posture droite. Il est donc recommandé aux personnes qui souhaitent renforcer les muscles du corset musculaire.

Le ballon d’exercice n’est pas seulement destiné aux personnes âgées

Un grand ballon d’exercice est souvent recommandé pour les personnes âgées. Il permet de faire de la gymnastique légère, des étirements et de lutter contre le mal de dos. Cependant, le ballon peut également être utilisé pour des exercices plus forts. Faire des squats bulgares ou des push-ups semble complètement différent lorsque vous devez garder votre équilibre sur le ballon. En outre, vous pouvez utiliser le ballon comme une chaise lorsque vous travaillez à un bureau, ce dont votre dos vous remerciera.

Les accessoires mentionnés ci-dessus sont très facilement disponibles dans n’importe quel magasin de sport, ils sont relativement bon marché et peuvent être d’une grande variété lors des exercices à domicile. Avant de les utiliser, lisez les conseils des entraîneurs ou regardez une vidéo d’instruction pour vous assurer de la bonne forme pendant l’exercice. Des poids ou un élastique pour les exercices élimineront l’excuse selon laquelle « les exercices à la maison ne servent à rien », et c’est déjà un premier pas !

Laisser un commentaire