Comment ventiler de manière efficace sur le plan énergétique ?

Un système de ventilation est-il obligatoire ? Quelle est l’importance d’un air sain ? Pourquoi devez-vous ventiler en hiver ? Il est clair maintenant que la ventilation est importante. Mais la ventilation est-elle bonne pour l’environnement ? Et comment ventiler de manière efficace sur le plan énergétique ?

Tout d’abord, nous revenons sur l’importance de la ventilation. Nous vivons à une époque où nous sommes de plus en plus conscients de l’importance d’un air sain. Non seulement l’air extérieur, mais aussi l’air intérieur. L’air intérieur sale est, entre autres, créé par la respiration, les émissions des appareils et l’air de cuisson. Il est important de remplacer cet air par de l’air frais. Les problèmes de santé apparaissent dans les pièces mal ventilées et lorsque l’air sale est recyclé. Il s’agit notamment de problèmes respiratoires, de maux de tête et de difficultés de concentration. Les exigences relatives à la qualité de l’air et à la ventilation sont incluses dans le décret sur les bâtiments et le décret sur les conditions de travail.

La ventilation est-elle bonne pour l’environnement ?

Dans une pièce sans isolation, la chaleur se perd immédiatement. On pourrait dire que vous vous chauffez pour rien. En isolant bien, vous gardez la chaleur à l’intérieur. Par conséquent, nous avons souvent tendance à garder les fenêtres et les portes fermées pour éviter les pertes de chaleur. Pourtant, l’air intérieur doit être rafraîchi, même en hiver.

Ventilation mécanique

Un système de ventilation mécanique offre une solution. Il veille à ce qu’il y ait moins de froid et de courants d’air dans la maison, tandis que l’air intérieur est rafraîchi. Sans ventilation, l’air intérieur reste humide, par exemple à cause de la respiration, de la cuisine, de la douche et du lavage. L’air humide se réchauffe beaucoup moins vite que l’air sec. L’air froid et sec entre par le système de ventilation et est chauffé. Comme l’air sec se réchauffe plus rapidement, vous n’avez pas besoin de chauffer autant en ventilant. Conseil : un système WTW permet une bonne ventilation et la récupération de la chaleur. Il existe également des systèmes de ventilation mécanique qui assurent une ventilation (supplémentaire) en fonction du niveau de CO2.

Pouvez-vous ventiler de manière efficace sur le plan énergétique ?

Bien sûr, la ventilation coûte de l’énergie. Cependant, il existe des moyens de ventiler de manière efficace sur le plan énergétique. Nous, chez Ventilatietechniek Brabant, les avons répertoriés pour vous !

Ventilation contrôlée par la demande :

De nombreux systèmes de ventilation sont contrôlés par la demande et ventilent en fonction des niveaux de CO2. Avec un tel système, on ne ventile jamais trop peu, mais pas non plus trop. Cela vous permet d’économiser de l’énergie !

Persiennes autorégulatrices

Ces persiennes réagissent à la pression du vent. S’il y a un fort vent sur la grille, ils laissent passer moins d’air. Allez-vous remplacer vos cadres de fenêtre ou vos vitres pour des raisons d’efficacité énergétique ? Ajoutez des grilles autorégulatrices.

Courant continu

de nombreux systèmes et ventilateurs fonctionnent avec du courant alternatif, le courant de nos prises de courant. Ainsi, lorsque vous achetez un système de ventilation, vérifiez s’il fonctionne en courant alternatif ou en courant continu. Le courant continu est durable et peut être utilisé plus intelligemment. Elle est générée par des panneaux solaires et des éoliennes, entre autres, et évite les pertes d’énergie. Un système à courant continu est donc plus économe en énergie.
J’aimerais utiliser une ventilation économe en énergie !

Pour le calcul et la conception d’un système de ventilation avec l’équipement qui l’accompagne, vous pouvez d’abord contacter un installateur. Ensuite, l’installateur se chargera de la production et le montage des gaines d’air.

Laisser un commentaire