Thibaut

Comment sauver son couple au bord de la rupture ?

Votre vie de couple est au bord du gouffre après plusieurs années de relation. Pourtant, vous tenez à votre partenaire et vous aimeriez vous battre pour sauver votre couple d’un naufrage. Tout n’est pas perdu. Il est possible de sauver votre relation. Pour ce faire, il est capital pour vous d’adopter quelques gestes d’une importance capitale. Que faut-il faire pour sauver sa relation ? 

Réfléchir le temps qu’il faut pour sauver son couple

Avant de prendre toute décision, il est capital de prendre du recul et surtout de réfléchir. Dès lors que vous comprenez que votre couple ne se porte pas bien, il faut d’ores et déjà chercher à comprendre ce qui ne va pas.

Pour éviter de jeter des paroles en l’air au point de vexer votre partenaire, il faut prendre le temps de réfléchir et d’avoir des idées limpides sur ce qui a bien pu amener cette crise dans votre relation. D’où, l’importance de prendre un peu de distance afin d’être en mesure d’analyser la situation. Cette analyse doit se faire de chaque côté si tous deux souhaitent sauver leur couple.

C’est l’occasion d’étudier le comportement de votre partenaire, de déterminer les raisons de la probable rupture. Il faut à tout prix éviter de faire porter le chapeau à votre partenaire. De cette même façon, vous devez également prendre le temps de vous analyser et de déterminer ce qui ne va pas à votre niveau également. 

C’est aussi un moment pour se remettre en question, d’approuver les qualités et les défauts de son partenaire. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, alors vous ne serez pas en mesure de sauver votre couple.

Vous pourrez également solliciter les conseils de vos proches et de préférence des personnes qui connaissent la vie de couple. Ces personnes peuvent vous amener à voir encore plus loin.

La communication : une étape déterminante

Entretenir une discussion est un moyen de reconstruire son couple. La communication dans la vie d’un couple est le facteur le plus important pour la réussite d’un couple. Sans aucune communication, votre couple restera au point mort et rien ne changera tant que vous ne réagissez pas. Dans cette discussion, il faut mettre en évidence tous les facteurs que vous avez eu à analyser pendant la période de réflexion.

Vous pourrez faire comprendre à votre partenaire que vous avez pris le temps de réfléchir et que cette discussion ne survient pas d’un coup de tête et que vous aurez remarqué que votre vie de couple n’allait pas dans le bon sens.

Au cours de cette discussion, il va falloir jouer cartes sur table. Et ainsi avec votre partenaire, vous pourrez discuter de ce qui a bien pu pousser cette relation au bord de la rupture. Ensemble, vous devez déterminer la cause. Vous devez être honnête l’un envers l’autre même si cela devrait vous faire mal, il faut le dire afin de sauver votre couple et de remettre le compteur à zéro. Dans le cas où, vous n’avez pas envie, ou la possibilité d’entretenir un dialogue tête en tête, vous pourrez écrire une lettre.

Dans le cas d’une trahison, pour sortir sa relation après une infidélité, il faut dialoguer et réfléchir énormément. Et dans ce cas également, il faut dire les raisons pour lesquelles vous avez décidé de tricher. Si votre désir est de sauver votre couple, vous devez tout faire dans la transparence et dans une ouverture totale d’esprit.

De toutes les façons, la manière de s’exprimer et de relater son ressenti à son partenaire est primordiale pour sauver son couple. Cette discussion ne doit en aucun cas être synonyme de remontrance. Il faut mettre en avant le besoin de sauver le couple et surtout rester positif.

Revaloriser votre couple à travers la séduction

Pour sauver son couple, il faut faire d’énormes sacrifices et recommencer tout à zéro comme si c’était la première rencontre. Pour y parvenir, il faut :

Faire de nouvelles sorties à deux

À quand remonte la dernière fois que vous avez bien pu avoir un dîner en tête à tête ? C’est la période idéale pour vous rafraîchir la mémoire ! Il est important de raviver la flamme en remémorant des moments passés. Si vous avez des enfants, il faut leur trouver une nounou afin de vous consacrer à votre vie de couple.

Ces moments de sortie doivent se faire dans un lieu que vous n’avez pas l’habitude de fréquenter.

Se préserver des moments d’intimité :

Vous avez aimé vous retrouver pendant un moment avec votre partenaire. Que cela ne soit pas la dernière fois. Il faut réitérer l’habitude du mieux que vous pourrez. Cela peut être par semaine ou toutes les deux semaines. Le plus important est de briser votre quotidien et de garder le cap.

Être intentionné

Il faut prouver à votre copine que vous pensez à elle et lui témoigner tout le plaisir que vous avez de vivre à ses côtés. De cette manière, votre conjoint ou conjointe se sentira aimé et verra que vous tenez toujours à lui ou elle.

Entretenir votre couple

Une fois que vous avez pu sauver votre couple, il est temps maintenant de l’entretenir puisqu’il demeure fragile, vous aurez toujours besoin d’y travailler. Pour cette raison, il faut éviter la routine et veiller à l’épanouissement de ce couple. Ainsi, il faut toujours préserver vos moments d’intimité, être toujours attentionné et surtout mettre en valeur son partenaire. En vrai, sauver son couple se résume à cela. Vous devez vous montrer plus créatif et mettre un peu de piment dans votre vie de couple afin de ne pas tomber dans la routine. Il vous revient donc d’avoir les meilleures idées.

Il est parfois vrai que sauver son couple ne marche pas à 100%. Parfois, il est trop tard et il faut accepter que vous ne puissiez plus vivre ensemble. Mais le plus important est d’essayer de sauver votre couple. De nombreuses personnes ont souvent l’habitude de lâcher prise quand elles sont en face des problèmes. Il faut comprendre qu’être en désaccord n’est pas synonyme de séparation. Il faut travailler sur vous-même, sur votre vie de couple afin de trouver les meilleures solutions.

Laisser un commentaire