Thibaut

Comment enlever l’odeur de moisie dans une maison ?

Vous pouvez avoir une maison bien rangée et la nettoyer chaque semaine, mais si votre maison sent toujours le moisi, quelque chose ne va pas. Il est important d’aérer correctement une maison, pour qu’elle sente bon, mais surtout pour que l’air de votre maison reste de bonne qualité. Vous pouvez sentir cette qualité. L’air pur est important pour vous et pour votre maison. Si vous n’aérez pas votre maison assez souvent, la qualité se détériore, car l’air frais ne peut pas entrer. Vous aérez votre maison tous les jours, mais elle sent toujours le renfermé ? Alors vous avez probablement un problème dans votre maison, mais ne vous inquiétez pas. Dans de nombreux cas, ce problème est facilement résolu.

Aller à la racine du problème

Pour résoudre le problème de l’odeur de moisi dans votre maison, cherchez d’abord la cause. Comment est-il possible que votre maison pue ? Pourquoi il ne suffit pas d’ouvrir une fenêtre pour que la maison sente à nouveau le frais ? La mauvaise odeur peut avoir différentes causes. La plupart d’entre eux sont dus à des problèmes d’humidité, de moisissure ou à l’absence d’air frais. La solution à ces trois problèmes est en grande partie la même, à savoir une bonne ventilation.

Une bonne ventilation n’est pas seulement nécessaire dans la salle de bains et la chambre à coucher, comme beaucoup de gens le pensent. Chaque pièce de la maison a besoin d’un flux continu d’air frais. En donnant à l’air vicié, ou à l’air qui sent le renfermé, une chance de sortir et en permettant à l’air frais d’entrer, un flux continu est créé. L’air extérieur est généralement plus sec et ne donne donc pas la possibilité aux moisissures de se développer et empêche les endroits humides de devenir encore plus grands. Non seulement votre maison, mais aussi votre corps ont besoin d’un air extérieur pur. L’air extérieur contient plus d’oxygène et votre corps en profite également.

Qu’est-ce qui cause l’odeur de moisi dans une maison ?

L’odeur désagréable de moisi est due à une trop grande quantité d’humidité qui ne peut s’échapper de votre maison. Regardez ici pour d’autres causes d’odeurs de moisi dans votre maison :

Un sol humide peut provoquer une odeur de moisi : L’humidité qui remonte du sol vers les murs, une mauvaise ventilation, une nappe phréatique élevée et une mauvaise ventilation peuvent toutes être des causes d’humidité sous le sol.
Remontée d’humidité dans les murs : Dans les vieilles maisons, il arrive que les murs soient humides.
Le ventilateur d’extraction est absent ou ne fonctionne pas. L’humidité est libérée lorsque le gaz brûle et vous voulez éviter cette humidité.

Quels sont les conséquences d’une odeur de moisie dans une maison ?

Si votre maison sent le moisi, cette odeur peut également se déposer sur les vêtements ou autres tissus. Cette odeur est difficile à éliminer, d’autant plus que la qualité de l’air dans votre maison est si mauvaise que l’odeur se répercute sur votre linge propre. Heureusement, vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire l’odeur de vos textiles.

Par exemple, il est sage de changer vos draps de lit toutes les semaines. Cela peut sembler exagéré, mais compte tenu de toutes les substances corporelles que votre literie absorbe, ce n’est certainement pas imprudent. En outre, il peut y avoir des situations où plusieurs lavages par semaine sont nécessaires, par exemple lorsque vous êtes malade ou lorsqu’il fait chaud, car vous transpirez davantage. Cette sueur a sa propre odeur et, en combinaison avec la chaleur que votre corps émet, l’humidité augmente. Cette situation est parfaite pour que l’air vicié devienne encore plus fort.

Pour protéger vos vêtements des odeurs de moisi, il est important qu’ils soient secs lorsqu’ils sont rangés dans l’armoire. Cela semble logique, mais il arrive souvent que les vêtements soient rangés dans le placard alors qu’ils sont encore légèrement humides, car « ils vont sécher de toute façon ». Les vêtements moites, surtout lorsqu’ils sont pliés, peuvent également constituer un terrain propice aux mauvaises odeurs. Si possible, il est donc conseillé de suspendre tous les vêtements. Tu veux plier la chemise ? Assurez-vous alors qu’ils sont bien secs pour éviter ce problème.

Lors du séchage des vêtements, il est conseillé de le faire à l’extérieur si possible en raison de la qualité de l’air. En outre, il est déconseillé de laisser sécher le linge à l’intérieur, car l’eau contenue dans le linge s’évaporerait et ferait à nouveau augmenter le taux d’humidité. En hiver, il va de soi que les vêtements doivent être séchés à l’intérieur, si vous ne disposez pas d’un sèche-linge. Si tel est le cas, la règle est encore une fois qu’il faut une bonne ventilation, afin que l’eau évaporée puisse à nouveau s’échapper.

Comment dissimuler les mauvaises odeurs de moisie ?

Il peut être tentant d’acheter un désodorisant, car il masque l’odeur nauséabonde et dégage en même temps un parfum agréable au lieu de l’air extérieur terne. Mais comme nous l’avons déjà mentionné, le problème de l’air vicié doit être traité à la source, et un désodorisant ne fait que préciser pourquoi. Les désodorisants sont fabriqués à partir de produits chimiques qui ne sont pas naturels, et si vous commencez à en faire un usage intensif dans votre maison pour masquer l’air vicié, alors vous vaporisez du mauvais air sur du mauvais air. Vous n’améliorez pas du tout la situation. Au contraire, le problème n’est toujours pas résolu et vous aurez toujours un air de mauvaise qualité dans votre maison, qui n’est pas favorable à votre santé.

Donc, si vous êtes à bout de nerfs et que les conseils ci-dessus ne vous aident pas, il est probablement préférable de faire appel à un professionnel. Faites venir chez vous une personne qui pourra vérifier la présence d’humidité et contrôler le taux d’humidité. Cela résoudra le problème et vous pourrez à nouveau respirer en toute tranquillité d’esprit.

Laisser un commentaire