Thibaut

Comment choisir les bonnes vidéos sportives sur Youtube ?

De nos jours, surtout en cas de pandémie, nous faisons de plus en plus d’exercices à la maison. Avec l’aide d’Internet et de centaines de formateurs et de leurs vidéos que nous pouvons utiliser. Comment choisir les bons exercices et ne pas se blesser ?

Faites attention à la forme des exercices effectués

Si vous avez fait de l’exercice dans une salle de sport ou avec un entraîneur personnel, vous savez déjà comment faire certains exercices. C’est pourquoi vous pouvez juger vous-même de la forme de l’entraîneur. Si vous voyez que pendant les squats, ses genoux sont trop étendus, ou qu’en faisant une planche, il tient ses fesses trop basses ou trop hautes, vous devinerez que cela ne vaut pas la peine de passer plus de temps sur lui. Le manque de résultats est une chose, mais en faisant des exercices comme celui-ci, vous pourriez vous faire beaucoup de mal. Une mauvaise forme peut entraîner des douleurs dorsales, des problèmes d’articulation, de tendon et de muscle.

Vérifiez la compétence du formateur sur l’internet. En général, ces informations sont faciles à trouver. S’il a terminé les écoles liées à l’éducation physique, qu’il a des cours et des certificats, nous serons probablement en sécurité avec lui. Si nous constatons que la compétence du formateur ne repose que sur le nombre d’observateurs et de likes, regardons plus loin.

La structure de la vidéo elle-même et les exercices effectués nous en diront également long sur les compétences d’une personne donnée. Si l’entraîneur ne s’occupe pas de l’échauffement et des étirements, ou s’il ne vous recommande pas de faire ces exercices vous-même, nous avons le premier signal d’alarme. Cette préparation doit avoir lieu avant chaque exercice. Leur absence peut entraîner des courbatures et des blessures graves.

Nous devons également prêter attention aux exercices eux-mêmes et à leur variété. Les squats ne sont pas le seul exercice pour les fesses, et le vélo n’est pas le seul exercice pour l’abdomen. Un entraîneur doit présenter des exercices intéressants, voire originaux, afin d’offrir une qualité et une variété élevées aux pratiquants.

Vérifier les avis sur le formateur et consulter les exercices
Nous obtiendrons beaucoup d’informations en lisant des critiques sous des vidéos avec des exercices. Si on lit que les exercices donnent des résultats, que certains fans suivent la chaîne pendant des années et recommandent des exercices, c’est un signal que le formateur se soucie de la qualité de ses vidéos. Peut-être pouvez-vous trouver des photos avant et après ? Bien sûr, cela n’est pas synonyme de professionnalisme, mais cela nous donne quelques informations.

Si vous n’êtes pas en mesure de juger vous-même de la qualité des exercices, vous pouvez consulter un entraîneur personnel. Beaucoup d’entre eux proposent des consultations via l’internet. Il suffit d’envoyer un lien vers les exercices pour savoir s’ils sont sans danger pour vous.

Écoutez votre corps

L’opinion des autres est bien sûr importante, mais les exercices doivent avant tout vous convenir. Si vous ressentez une gêne, une douleur dans les genoux ou le dos, ou si vous entendez des bruits parasites gênants lorsque vous faites de l’exercice, ne vous forcez pas. Si vous trouvez les exercices trop intensifs, si vous avez des vertiges ou des courbatures très douloureuses le lendemain, choisissez des exercices moins intensifs.

Bien sûr, cela fonctionne aussi dans l’autre sens. Si vous n’avez pas une goutte de sueur sur le front après l’exercice et que vous avez la force pour votre prochain entraînement, choisissez un entraînement plus intense. Vous pouvez également augmenter l’intensité de chaque entraînement en faisant plus de répétitions ou en augmentant la charge. Ajoutez des haltères, des kettlebells ou des élastiques – alors même une séance d’entraînement faible aura un effet.

N’oubliez pas que lorsque vous faites de l’exercice à la maison, vous êtes votre propre entraîneur. Vous devez être capable de vous motiver, de choisir vos exercices et d’évaluer votre force. N’oubliez pas le repos et la forme. Si vous en avez l’occasion, entraînez-vous devant un miroir. Vous remarquerez alors toute erreur dans votre posture. La beauté de l’internet ? Si vous n’êtes pas satisfait de votre formateur, vous pouvez le renvoyer en cliquant sur la croix dans le coin supérieur droit.

Laisser un commentaire