Le choix d’un nom pour le nouveau-né est une étape qui fait beaucoup réfléchir les deux parents. Il arrive même que ceux-ci ne soient pas d’un commun accord sur le prénom à donner. Cependant, ceci est une obligation. Le bébé doit porter un nom. Voici quelques étapes qui aident à passer ce moment de dilemme sans difficulté.
Choisissez un prénom selon votre origine familiale
Chaque personne vient d’une famille qui a une grande histoire. Alors, la culture de la famille de laquelle provient l’enfant peut être d’une grande aide pour choisir son prénom. Tenir compte de cet aspect, c’est transmettre à l’enfant tout un patrimoine, en rapport à l’histoire passée de la famille. Vous choisissez en ce moment, un prénom lourd de sens et porteur d’un message qui traverse le temps.
C’est un moyen pour rendre hommage à vos anciens parents, tout en perpétuant les valeurs qu’ils vous ont laissé. Il existe un grand nombre de prénoms correspondant à votre région d’origine. Vous n’avez qu’à faire une liste des meilleurs noms. Ensuite, vous procédez à une élimination.
Ordinairement, la plupart des gens choisissent les noms de leur grand-père, grande mère, grand-oncle… espérant que l’enfant hérite de leurs caractères. Cela peut certainement vous inspirer. Toutefois, optez dans ce cas pour le prénom d’un membre ayant eu un véritable impact positif dans l’histoire de votre famille. Par exemple, celui du plus vaillant.
Faites des recherches sur les prénoms en vue
Lorsque vous établissez une liste des meilleurs prénoms, il est important de rechercher la signification de chacun d’eux. Si vous ne le savez pas, notez que chaque prénom de personne renferme une grande signification. Chaque prénom à une histoire et une explication. C’est pourquoi il ne faut pas choisir n’importe lequel pour son enfant.
Pour cela, recherchez une personnalité qui a déjà porté ce prénom, dénichez l’histoire en rapport avec ce dernier et trouver sa signification. En le faisant, vous limitez les risques d’attribuer à votre enfant, celui d’un célèbre malfaiteur.
Il est important de savoir que la signification d’un prénom reflète également le caractère futur de l’enfant. Voyez-vous maintenant l’importance de cette recherche ? Choisissez donc un avec une explication qui reflète ce que vous aimeriez voir en votre enfant. Voudriez-vous qu’il soit téméraire, très généreux, émotif, etc. Chaque enfant a en tout cas son caractère propre à lui.
Prononcez à voix haute et écoutez le prénom de l’enfant
La facilité de prononciation, la musicalité du prénom, son dynamisme…, sont autant de critères à prendre en compte pour faire votre choix. Moins le prénom est long, plus il est bon. C’est pourquoi vous avez la facilité de prononcer les prénoms les plus courts. Ils sont généralement simples à mémoriser et plus populaires. Il en existe plusieurs qui pourraient vous plaire.
Il y en a également qui sont assez longs, mais favorisent un diminutif affectueux et intéressant. Vous pouvez donc aussi choisir des prénoms plus longs sans inquiétude. Tâchez juste d’opter pour un qui n’aboutisse pas à un diminutif moqueur. Cela ne plaît généralement pas aux enfants quand ils atteignent l’âge de raison. Nombreux sont ces enfants qui subissent des brimades à l’école pour cette raison.
Pensez aussi à choisir un prénom qui sonne bien avec votre nom. Lorsque vous avez du mal à mettre les deux ensembles quand vous les prononcez, alors, ce n’est pas le bon. Il est également important que cela soit bon à entendre. Si surtout vous avez un nom légèrement complexe, pourquoi compliquer également le prénom de l’enfant ? Optez pour un nom de baptême court, facile à prononcer et à écrire.
Prenez votre temps
Choisir un prénom d’enfant n’est pas une chose à faire sur un coup de tête. Cela devient même parfois un véritable exercice chronométré pour certains parents qui sont surpris par la venue de l’enfant. Pour éviter les surprises, vous pouvez même commencer votre recherche de nom dès que vous avez connaissance du sexe de l’enfant.
Il arrive aussi que les parents ne cherchent pas à connaitre le sexe de l’enfant avant la naissance. Dans ce genre de cas, ils peuvent innover dans leur choix. Vous n’êtes pas obligé de donner le nom du calendrier à votre bout de choux. Faites bien vos recherches et faites-vous surtout plaisir.
Vous pouvez même opter pour un nom peu connu. Cela rend unique l’appellation de votre enfant. C’est aujourd’hui très courant de voir des prénoms avec des lettres et syllabes en plus ou en moins. En le faisant, vous avez plusieurs options très originales à votre portée. Ces genres de prénoms nouveaux attirent souvent l’attention de tous. Ce qui suscite le plus d’intérêt pour ces enfants, ils ont beaucoup d’amis et plus de popularité.
Effectuez le choix à deux
Le choix du nom de baptême est également une affaire des deux conjoints. Le prénom de l’enfant doit transcrire les rêves et projections que les deux parents font sur leur enfant. C’est une étape très importante pour le choix. « S’il s’agit d’un garçon, il aura pour nom Léo et héritera de ton élégance et ta gentillesse. S’il s’agit d’une fille, elle s’appellera Line et héritera de ton sourire ». Ces genres de conversations permettent sans difficulté au couple de s’entendre sur le prénom de leur enfant.
C’est un choix qui doit refléter l’amour des parents afin de ne pas être une source de frustration pour l’enfant lorsqu’il sera plus âgé. Un nom pioché dans le calendrier ou donné par la sage-femme prouve tout le contraire. Il est important qu’il y ait une harmonie parentale autour du berceau. Le bout de choux doit sentir que les parents l’ont souhaité, avant qu’il ne soit né.
Pour ce faire, il n’est pas question que le père ou la mère décide seul du prénom. Il faut l’approbation de la seconde personne. Faites une liste de plusieurs prénoms chacun. Ensuite, procédez à une élimination. Lorsque vous obtenez enfin la courte liste, le choix devient plus facile.
Voilà en quelques étapes ce que vous pourrez faire pour rapidement dénicher un agréable prénom à votre enfant qu’il soit une fille ou un garçon.