Pour beaucoup d’entre nous, les animaux de compagnie sont des membres à part entière de la famille. Nous les emmenons en vacances d’été, nous fêtons avec eux les anniversaires et Noël, nous partageons leur lit. Même si, dans le cas d’un chien en bonne santé, régulièrement soigné, vermifugé, brossé et dont les griffes sont coupées, dormir aux pieds du lit n’est pas si risqué, il existe des raisons pour lesquelles un chien devrait avoir son propre endroit pour dormir.
S’il est vrai que dormir avec son chien procure un sentiment de sécurité et renforce le lien entre le maître et son animal à quatre pattes, il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles vous devriez envisager de franchir cette étape et de ne pas laisser votre chien entrer dans votre lit.

Le chien, vecteur de maladies
Les poils de chien sont un terrain propice aux acariens, à la saleté et à la poussière qu’ils abritent, ce qui peut être particulièrement dangereux (surtout pour les personnes souffrant d’allergies et d’asthme). Même si vous prenez bien soin de votre chien, vous ne pouvez pas toujours l’éviter. Le simple fait d’avoir un pelage exempt de parasites étrangers nécessite des changements de litière beaucoup plus fréquents.
Les chiens peuvent également être porteurs de tiques et de diverses maladies telles que la leptospirose, la toxoarrhée, la salmonellose, l’E.coli et diverses maladies de la peau. Les groupes d’enfants et les femmes enceintes sont particulièrement exposés au risque de transmission. Il faut donc éviter de se lécher le visage ou les doigts avec son animal et de dormir dans le même lit. Il est vrai qu’avec un chien bien soigné, propre et vermifugé, le risque est considérablement réduit, mais la prudence n’est jamais de refus.
Un biorythme différent
Même si dormir avec un chien peut avoir un effet apaisant sur nous, il a été démontré que les biorythmes des chiens et des humains sont souvent différents. Vous est-il déjà arrivé que votre animal à quatre pattes se réveille pendant la nuit et demande à sortir ? Vous n’êtes pas le seul. Une étude américaine a confirmé qu’un échantillon d’humains avait une meilleure qualité de sommeil si le chien dormait avec eux dans la même pièce, mais pas dans le même lit.
Mon maître, mon tout
Certains chiens, en particulier les chiens de troupeau, peuvent développer un instinct de surprotection lorsqu’ils dorment avec leur maître. Le chien peut alors réagir de manière agressive lorsque le partenaire de son maître veut prendre sa place. Il l’empêchera de s’allonger dans le lit ou le poussera hors du lit. C’est pourquoi il est bon que le chien connaisse sa place et ait son propre lit.
Comment le sevrer ?
Si vous avez pesé le pour et le contre et que vous êtes arrivé à la conclusion que vous devez apprendre à votre chien à dormir dans le même lit que vous, voici quelques conseils pour y parvenir. Si votre chien est habitué à dormir avec vous depuis des années, il sera sans doute plus difficile de le déshabituer, mais rien n’est impossible.
Le bon lit au bon endroit
L’une des choses importantes est de remarquer comment votre chien dort. Qu’il s’étale ou qu’il se mette en boule. Adaptez ensuite sa position de sommeil à votre choix de lit. Par exemple, un lit ovale avec un rebord sera idéal si votre animal dort en boule, et un grand lit carré s’il aime s’étirer.
Le lieu de repos est un autre point important. Il est important que votre chien le connaisse et y soit habitué. Nous vous recommandons de choisir un endroit à température ambiante, à l’écart d’une porte ouverte ou d’une ventilation. De préférence dans une pièce sombre où il se sentira en sécurité.

Après une promenade nocturne, directement dans la niche
Une fois que vous avez acheté un nouveau lit pour chien, vous devez savoir comment y installer votre chien. L’idéal est de lui faire faire une bonne promenade nocturne et de le conduire en laisse jusqu’à la tanière, où vous lui ferez comprendre que c’est sa place. Ne portez pas votre chien dans vos bras jusqu’à la tanière, car il aura beaucoup plus de mal à faire l’association « lieu de sommeil ».
Non, c’est non
Dans ce cas, vous devez vraiment être strict. Ordonnez clairement au chien d’aller dans sa tanière et s’il revient, renvoyez-le à nouveau. Accompagnez vos paroles d’un geste et faites-lui savoir où est sa place. Si le chien obéit, vous pouvez le récompenser avec une friandise, ce qui lui permettra de se rappeler plus facilement qu’il a bien agi. Cependant, ne le récompensez qu’après qu’il a obéi à votre ordre. Au lieu de recourir à des motivations négatives telles que les cris ou les châtiments corporels, utilisez des motivations positives et vous n’aurez plus à forcer votre animal à dormir dans sa propre tanière. Cela prendra un peu de temps, mais vous verrez que cela fonctionnera.
Ignorez les pleurnicheries
Des yeux tristes, des gémissements ou des courses autour de votre lit. Cela aussi peut être votre réalité nocturne pendant les premiers jours. Cependant, vous devez rester fidèle à vos principes et ne pas réagir à ces manifestations.
Si les gémissements ne cessent pas après un certain temps d’ignorance, ne criez pas sur le chien. Les cris peuvent l’inciter à pleurnicher encore plus. Demandez-lui s’il veut sortir et s’il répond positivement, emmenez-le dehors pour qu’il s’aère. Si vous pensez qu’il n’a pas besoin de sortir et qu’il pleurniche par caprice, à cause d’une nouvelle tanière ou pour attirer votre attention, ignorez-le davantage. Vous devez être patient, répéter l’ordre en cas d’urgence, mais ne pas le punir en criant ou en vous battant. Cela ne résoudra rien à long terme et votre chien aura une expérience négative associée à la tanière. Bien sûr, le contraire n’est pas bon non plus, c’est-à-dire laisser le chien monter sur le lit après un certain temps de pleurnichage.
S’il saute tout seul sur votre lit, vous devez le retirer du lit, lui dire « non » et le renvoyer à sa place à plusieurs reprises. Au début, il est recommandé de pratiquer régulièrement avec votre chien un ordre qui lui indique clairement qu’il doit aller dormir. Lors du dressage, vous pouvez également utiliser des friandises pour attirer votre chien dans sa tanière au début. Par la suite, il est toutefois recommandé de ne donner une friandise au chien que si l’ordre est correctement suivi. Vous pouvez également enseigner cet ordre à votre chien pendant la journée, et pas seulement lorsqu’il s’agit de dormir. Vous savez ce que l’on dit : « Dur sur le terrain d’entraînement, facile sur le champ de bataille ».