Tout comme l’incidence des allergies chez l’homme augmente, nous observons de plus en plus de réactions allergiques chez les animaux de compagnie. Les allergies ne mettent pas nécessairement la vie en danger, mais elles causent souvent des problèmes à long terme et compliquent la vie du chien et de son maître. Voyons quelles sont les causes des allergies, comment les reconnaître et comment y faire face.
Qu’est-ce qu’une allergie ?
En général, une allergie est une réponse immunitaire exagérée de l’organisme à des stimuli, les allergènes, qui peuvent être diverses substances présentes dans notre environnement. Ils peuvent se trouver, par exemple, dans l’air, dans les aliments ou dans les plantes. Alors que pour un individu en bonne santé, ces substances sont totalement inoffensives, pour une personne allergique, elles peuvent constituer une menace pour la santé ou la vie. La réaction allergique proprement dite est déclenchée par l’activation incorrecte des anticorps IgE contre un allergène spécifique. Les allergies peuvent survenir à tout âge chez un chien, mais le plus souvent au cours de la deuxième année de vie. En effet, l’organisme du chien se familiarise avec de nombreux allergènes, surtout au cours de la première année, et peut développer une réaction immunitaire exagérée, c’est-à-dire une allergie, à ces allergènes dès la deuxième année. Toutefois, ce phénomène peut également se produire en cas d’immunité affaiblie, par exemple chez les chiots, chez les chiens ayant surmonté une maladie ou ayant reçu une alimentation de mauvaise qualité pendant une longue période.

Comment une allergie apparaît-elle chez un chien ou un chat ?
Nous ne connaissons pas les schémas exacts des allergies chez les animaux ou chez les humains. Toutefois, des facteurs tels que l’hérédité, l’état de santé général, les défenses naturelles de l’organisme et l’équilibre psychologique sont susceptibles de jouer un rôle important. Cependant, il n’est pas vrai qu’un chien provenant d’un éleveur modèle a moins de risques de développer des allergies et qu’un chien négligé est plus susceptible de développer des allergies. Les allergies surviennent dans différentes races, à différents âges et à différents niveaux d’élevage. Nous pouvons rarement les prévenir, bien que nous puissions protéger la santé de l’animal par de bons soins et surtout un bon régime alimentaire. L’allergie aux piqûres de puces, qui est probablement l’allergie la plus fréquente chez les chiens, constitue toutefois une exception. Dans ce cas, l’allergie peut être clairement prévenue par une protection antiparasitaire cohérente, qui élimine les attaques de puces sur l’animal et exclut ainsi une éventuelle réaction allergique de l’organisme.
Symptômes d’une allergie chez un chien ou un chat
Reconnaître une allergie n’est pas du tout facile, car les symptômes peuvent être très divers et similaires aux manifestations d’autres maladies. Il s’agit notamment des symptômes suivants
- des démangeaisons excessives
- Peau rouge, sèche et squameuse sous le pelage
- Frottement du museau et du chanfrein, secousses de la tête
- grattage et léchage excessifs
- ronflement et respiration sifflante
- Toux
- Nausées, manque d’appétit
- Vomissements
On peut prévenir l’allergie aux puces en donnant au chien un antiparasitaire approprié.
Les symptômes de l’allergie chez les animaux ne sont pas typiques, c’est pourquoi la cause doit être recherchée plus longuement. Cependant, chacun de ces symptômes peut indiquer une difficulté différente. Les éleveurs ne soupçonnent généralement une allergie qu’après avoir écarté d’autres causes possibles telles qu’une infection, des parasites internes (ascaris, nématodes ou ténias) ou des parasites externes (typiquement les puces, les tiques, les poux ou la gale).
Comment traiter les allergies alimentaires ?
En cas d’allergies alimentaires, il faut toujours consulter en premier lieu le vétérinaire traitant. En général, cependant, l’allergène doit disparaître complètement de l’alimentation de l’animal pendant un certain temps. Chez les chiots (chatons) pendant quelques mois, chez les adolescents ou les adultes pendant un an ou plus.
Les manifestations d’une allergie chez un chien comprennent le grattage, la morsure ou le léchage excessifs de la fourrure.
Si les symptômes de l’allergie disparaissent après l’éviction de l’allergène, vous pouvez commencer à le réintégrer dans l’alimentation à petites doses après un certain temps. Il est parfois utile de faire une pause pour permettre à l’organisme de réévaluer sa réaction excessive. Toutefois, la durée de cette période doit toujours être estimée par le médecin en fonction de l’état de santé général de l’animal.
Dès que l’allergie est détectée, il est également conseillé d’avoir à la maison des antihistaminiques (médicaments contre les allergies) adaptés à l’espèce et au poids de votre chien. Ces médicaments sont généralement prescrits par un vétérinaire. Gardez-les à portée de main au cas où l’animal rencontrerait accidentellement un allergène et qu’une réaction allergique grave ou un choc anaphylactique (réaction allergique massive mettant en jeu le pronostic vital) se produirait. Dans ce cas, l’administration rapide d’antihistaminiques ou d’autres médicaments prescrits par le vétérinaire est cruciale.

Les 6 allergènes les plus courants dans l’alimentation du chien
Il peut s’agir de n’importe quoi, mais si l’on s’en tenait aux statistiques, le classement des 6 allergènes les plus courants serait le suivant :
- La viande ou certains types de viande, comme le bœuf, la volaille, le porc, le mouton ou le poisson.
- Les produits laitiers ne font pas partie de l’alimentation courante, mais il n’est pas rare que les animaux y réagissent de manière allergique. Toutefois, il peut s’agir non seulement d’une allergie, mais souvent d’une intolérance au lactose. Cela signifie que l’animal n’est pas allergique au lactose, mais qu’il manque, par exemple, d’enzymes qui le transforment dans le système digestif et qu’il ne peut donc pas le digérer.
- Le blé, qui est généralement une céréale, est un ingrédient courant des granulés.
- Le maïs, qui est également couramment contenu dans les croquettes (souvent de qualité inférieure).
- Le soja peut être un ingrédient supplémentaire dans les aliments solides et fibreux, tels que les aliments en boîte ou en sachet.
- Les œufs peuvent poser un problème dans le cadre d’une alimentation BARF et de régimes en granulés.
Cependant, les allergies alimentaires chez les chiens ne représentent qu’environ 20 % de toutes les allergies. Jusqu’à 80 % d’entre elles sont dues à des allergies aux puces (généralement à leur salive) ou à des allergies aux acariens et au pollen.